Lyon: enquête ouverte après plusieurs malaises chez des soignants de l'hôpital Jean-Mermoz

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon après que trois agents hospitaliers de l'hôpital Jean-Mermoz ont été victimes de malaises le mois dernier ( image d'illustration) - AFP
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête à l'hôpital Jean-Mermoz, dans le 8e arrondissement, révèle Le Progrès ce jeudi. Trois agents hospitaliers ont fait un malaise, "vraisemblablement après avoir absorbé des produits médicamenteux", a indiqué le parquet au quotidien régional.
L'affaire a débuté dans la nuit du 31 juillet au 1er août dans le service de nuit oncologie de l'hôpital. Une soignante s'est sentie nauséeuse. Elle a décidé de faire analyser sa bouteille d'eau puisqu'elle trouvait le liquide "trouble". Les résultats ont alors confirmé la présence de tranquillisants, affirme la direction de l'établissement au Progrès.
Une enquête ouverte
Quelques semaines plus tard, dans la nuit du 19 au 20 août, une autre aide-soignante a été retrouvée inconsciente et a dû être transportée aux urgences, en salle de déchocage. Les analyses toxicologiques ont révélé là aussi la présence de substances médicamenteuses. A ce moment-là, la police scientifique et technique a procédé à des relevés d'empreintes après que la direction ait porté plainte.
Enfin le 23 août, une cadre infirmière a aussi été retrouvée inconsciente, également intoxiquée par des médicaments. Des auditions de tout le personnel d’oncologie ont eu lieu, et si aucun nouveau cas n’a été signalé depuis le 24 août, l’enquête se poursuit. C'est la Sûreté départementale du Rhône qui est en charge de l'enquête préliminaire ouverte contre X du chef "d'administration de substances nuisibles".
Les trois victimes vont mieux et l’établissement assure qu’aucun patient n’a été ciblé par ces actes de malveillance.