BFM Lyon
Lyon

Lyon: deux mois après une attaque au couteau dans un bus, l'agresseur déclaré irresponsable pénalement

placeholder video
Le 16 mars dernier, alors que le véhicule roulait sur la M7, un homme avait blessé deux passagers avant de menacer le chauffeur avec une arme blanche.

"Je me suis dit que c'était fini". À Lyon, une témoin de l'attaque au couteau ayant blessé deux personnes en mars dernier dans un bus sur la M7, se souvient de ce trajet traumatisant.

Deux mois après cette agression sur la ligne 15, son auteur a été reconnu coupable ce jeudi des violences qui lui étaient reprochées. En revanche, ce dernier a été jugé irresponsable pénalement de ces faits, compte tenu de ses troubles mentaux.

Notamment car une expertise psychiatrique menée quelques jours après l'agression, avait démontré que l'accusé présentait des troubles psychotiques.

Au moment de son attaque, il aurait été pris de bouffées délirantes. "Il nous a menacé, à plusieurs reprises, il nous a insulté. C'est monté au fur et à mesure, on n'arrivait plus à respirer et on a demandé au chauffeur d'ouvrir les portes de ce bus", se souvient Modeste Nguerde, passagère du bus 15, témoin de l'agression, sur notre antenne.

"Ce jour, j'ai eu très, très peur"

Tous les témoins présents ce jeudi lors du procès ont décrit un homme extrêmement déterminé et qui semblait "sous l’emprise de quelque chose", comme l'expliquera l’un d’entre eux. "Ce jour, j'ai eu très, très peur. J'ai pensé que je n'allais pas m'en sortir", confie Modeste Nguerde, au micro de BFM Lyon.

"J'ai pensé que je n'allais pas être là aujourd'hui, face à ce monsieur qui a sorti le couteau dans le bus", témoigne cette dernière sur notre antenne.

Le tribunal a ordonné l’hospitalisation sous contrainte de l’auteur de cette agression et va donc être admis dans un hôpital psychiatrique. Il a aussi l'interdiction de détenir ou de porter une arme pendant cinq ans.

Lucie Nolorgues avec A. La.