Lyon: deux hommes, dont un "Dalton", jugés pour avoir lancé une bombe à eau sur le maire du 8e arrondissement

C'est l'heure du procès pour les deux individus soupçonnés d'avoir aspergé le maire du 8e arrondissement de Lyon avec une bombe à eau le 4 février dernier. Le maire de Lyon Grégory Doucet et le maire du 8e arrondissement Olivier Berzane se trouvaient au niveau du 110 Route de Vienne, quand Olivier Berzane a été atteint par un ballon de baudruche rempli d'eau, lancé par un individu déguise en Dalton.
Un deuxième homme l'accompagnait pour cette action. Tous les deux sont jugés ce mercredi au tribunal judiciaire de Lyon. L'avocate du deuxième homme, estime qu'il s'est fait piéger par les Daltons. "Mon client n'est pas un Dalton, il n'approuve pas leurs actions", clame cette dernière.
En détention provisoire
"Mon client s'est fait instrumentaliser. On lui a proposé de faire une blague bon enfant au maire, sans savoir de quoi il s'agissait, sans savoir qu'il y avait des Daltons dans l'histoire", indique Maud Jocteur-Montrozier, au micro de BFM Lyon.
"C'est un père de famille, il a deux gamins, il est agent SNCF, il est apprécié de ses voisins, il n'a pas d'histoire avec la justice. Effectivement il s'est fait embarquéer dans une mauvaise blague mais il ne pensait qu'il serait en détention provisoire pour la première fois de sa vie", explique l'avocate.
Depuis un mois, son client est en détention provisoire à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas. "Il était déjà dans une période de fragilité psychologique, raison pour laquelle il s'est certainement embarqué dans cette mauvaise blague", estime l'avocate.
Le groupe de rap lyonnais Les Daltons avait revendiqué son action sur son compte Instagram.