BFM Lyon
Lyon

Lyon: deux étudiants en droit privés de master entament une grève de la faim

placeholder video
Étudiants en licence, Rabah et Iman s'inquiètent de ne pas obtenir de place en master, comme des centaines d'autres. Ils ont entamé une grève de la fin pour interpeller l'enseignement supérieur.

C'est un cri d'alerte à destination de l'enseignement supérieur. Alors que des centaines d'étudiants lyonnais sont toujours sans affection en master en cette rentrée scolaire, deux d'entre-eux ont décidé d'entamer une grève de la faim ce mardi matin pour dénoncer leur situation devant l'entrée de l'université Lyon 2, rue de l'Université.

"On est vraiment voués à nous-mêmes, abandonnés, du coup on n'a pas d'autre alternative qui se présente à nous si ce n'est la grève de la faim, et encore c'est notre dernier espoir, on ne sait pas si ça va faire bouger les choses ou pas, s'inquiète Rabah Derraredg, étudiant en droit à Lyon 3. On fait ça pour nous, pour les autres étudiants qui se retrouvent sans master, on sait qu'on est nombreux et il faut vraiment que ça commence à bouger parce que la précarité est là et on la vit tous les jours."

Certains étudiants "vont perdre leur bourse"

L'étudiant rappelle les difficultés sociales qu'occasionnent situations: "Ça peut impliquer des difficultés pour certains étudiants qui ont des logements étudiants et qui vont devoir rendre les clés, comme ma camarade. D'autres vont perdre leur bourse sur critères sociaux. Cela implique plein de choses comme ne pas poursuivre ses études alors qu'on peut avoir les capacités pour, et ce droit-là n'est pas respecté".

Les filières de droit et de psychologie sont, comme souvent, les spécialités les plus en tension. Selon Lyon Capitale, le Master 1 de Lyon 3 a reçu 35.675 demandes pour 1000 places et l'Institut d'administration des entreprises (IAE) a reçu 10.000 demandes pour 789 places.

Clémence Delarbre et Louis Chahuneau