Lyon: deux enfants de 7 ans s'échappent de leur école primaire pendant plusieurs heures

L'école Jean Giono à Lyon - Google Maps
"Je voyais déjà la photo de notre enfant dans les journaux." Mardi 9 avril, deux élèves de CE1 de l'école Jean-Giono de Lyon (8e), une petite fille et un petit garçon, se sont échappés de l'établissement pendant quelques heures, avant d'être retrouvés, provoquant une frayeur chez leurs parents, rapporte Le Progrès.
Les deux enfants, âgés de 7 ans, "ont réussi à échapper à la vigilance des adultes sur la pause méridienne", a indiqué la Ville de Lyon au Progrès. Ils se sont d'abord rendus au domicile du garçon, mais face à la porte fermée, ont été à celui de la petite fille, où ses parents n'étaient également pas présents. Ils ont fini par se diriger vers la maison de la grand-mère du petit, qui a alors donné l'alerte.
Plusieurs heures pendant lesquelles les parents étaient dans l'incertitude. "Ma femme pleurait et de mon côté, j’ai imaginé le pire. Je voyais déjà la photo de notre enfant dans les journaux", explique le père de la fillette. Ce dernier affirme avoir contacté la police après avoir appris la disparition de son enfant et qu'elle "n'était pas au courant" de l'affaire.
"J'ai décidé de porter plainte"
La Ville de Lyon assure, de son côté, que "l'alerte a été donnée, la police a été informée et les parents ont été prévenus" dès que l'absence des deux petits a été remarquée. Avant de poursuivre: "Une rencontre a été proposée aux parents le jeudi 11 avril, les familles ont été jointes plusieurs fois au cours des derniers jours pour permettre des échanges et leur faire un retour sur la situation."
Le père de la petite fille, lui, ne décolère pas. "Les enfants auraient pu avoir un accident, croiser des personnes mal intentionnées. Il faut que cette école soit plus sécurisée. Ils pourraient mettre en place un système de badges pour l’entrée du personnel scolaire, installer des caméras. J’ai décidé de porter plainte car je me dis que si on ne fait rien, il va se produire un drame", a-t-il indiqué au Progrès.
Une réunion, en lien avec la ville et les équipes de l'école, est prévue dans les prochains jours pour analyser ce dysfonctionnement et envisager des solutions.