Lyon: deux collégiens interpellés après avoir menacé de mort treize enseignants

Façade du collège Raoul-Dufy à Lyon (3e arrondissement) - Google Street View
Deux adolescents de 13 et 14 ans ont été arrêtés par la police ce vendredi 6 décembre pour des soupçons de menaces de mort envers leurs enseignants du collège Raoul-Dufy dans le 3e arrondissement de Lyon, a appris BFM Lyon confirmant une information du Progrès.
Treize enseignants de cet établissement ont découvert le mercredi 5 décembre sur le site Pronote qui permet de communiquer avec les élèves et les parents d'élèves, des menaces de mort faisant référence à "Al-Qida", une évocation erronée du groupe terroriste Al-Qaïda.
En garde à vue, deux élèves de quatrième ont reconnu avoir adressé ce message aux professeurs.
Une enquête a été ouverte. Les deux adolescents ont été déférés dimanche 8 décembre devant le juge des enfants et poursuivis du chef de menaces de mort ou d’atteinte aux biens dangereuses pour les personnes à l’encontre de personnes chargées d’une mission de service public, a indiqué le parquet à BFM Lyon.
Un climat "ultra-anxiogène"
Un membre du corps enseignant visé par ces menaces de mort dénonce un climat "ultra-anxiogène" et un manque de soutien de l'institution de l'Éducation nationale. D'après ses propos et ceux des policiers rencontrés lors de ce dépôt de plainte, ce genre de menaces serait en augmentation depuis l'ouverture du procès sur l'assassinat terroriste de Samuel Paty.
La plupart des enseignants victimes réclament désormais le blocage des échanges direct par les élèves sur Pronote, estimant que cette fonctionnalité les met en danger.
Toujours selon ce témoignage, l'un de ces deux élèves se serait présenté ce lundi matin en cours avant d'être renvoyé par l'enseignant qui donnait cours.