Lyon: désamorçage d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale ce dimanche, des perturbations à prévoir

Une opération de déminage a lieu dimanche 7 mars à Lyon. - Capture d'écran Twitter/Préfecture du Rhône
Des d'habitants évacués, la circulation des transports en commun fortement impactée... L'opération de désamorçage prévue dimanche matin dans le 9e arrondissement de Lyon va engendrer d'importantes perturbations, prévient la préfecture du Rhône ce vendredi.
4500 habitants évacués
Découvert au cours d'un chantier rue Transversale, cet obus de la Seconde Guerre mondiale doit être désamorcé puis enlevé au cours d'une opération qui va se dérouler de 8h30 à 12h30. Si l'engin ne présente plus de danger, selon les autorités, "l'opération nécessite la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’évacuation de plusieurs milliers de personnes pour l’intervention des services de déminage".
Ce périmètre d'un rayon de 230 mètres va être installé dès 7h30 pour prévenir toute intrusion durant l'opération de déminage. Les habitants des rues suivantes vont également être évacués: rue du 24 Mars 1852, rue de la Claire, rue Laporte et rue Chinard, et ce jusqu’au croisement avec la rue de Bourgogne, rue Roger Salengro jusqu’au croisement avec la rue de la Corderie, à l’angle de la rue Roger Salengro et de la rue de Saint-Cyr et à l’angle de la rue de Saint-Cyr et du Quai Hippolyte Jaÿr.
En tout, près de 4500 personnes sont concernées par cette évacuation. Prévenus ces derniers jours par courrier mais aussi porte-à-porte, téléphone ou affichage, ils pourront se rendre dans un des cinq lieux temporaires mis à disposition pour l'occasion.
Les transports en commun impactés
La circulation des transports en commun va également être perturbée par l'opération. Le parc relais de Vaise 1 sera notamment fermé, tout comme la gare SNCF Lyon-Vaise et la circulation ferroviaire.
Au total, une douzaine de lignes de bus voient leur itinéraire modifié ou raccourci. C'est le cas par exemple sur la ligne C6, déviée dans les deux sens, où les arrets de La Piemente à Place de Paris ne seront pas desservis. Idem pour la ligne C14, elle aussi déviée dans les deux sens, où les arrêts de la Place de Paris à Mouillard ne sont plus desservis.
A noter également que la ligne D du métro circulera uniquement de gare de Vénissieux à Gorge de Loup. Vous pouvez retrouver le détail de toutes les perturbations directement sur le site des TCL. La reprise progressive du trafic est prévue entre 12h et 12h30.