BFM Lyon
Lyon

Lyon: des personnes profitent de l'absence de barrières pour aller sur les quais de Saône, fermés

placeholder video
Depuis samedi, il est interdit de se promener sur une partie des quais de Saône à Lyon. Mais en l'absence de barrières, plusieurs personnes s'y sont rendues, parfois sans connaître cette interdiction.

À Lyon, une partie des quais de Saône, rive gauche, entre le Pont Clémenceau et le Pont Kitchener, est fermée au public depuis samedi, sur décision de la préfecture du Rhône, pour éviter les regroupements de personnes en pleine pandémie de coronavirus.

Mais aucune barrière n'a été installée par la métropole de Lyon. Plusieurs personnes s'y sont donc promenées samedi, sans savoir, pour certaines, qu'il était interdit de le faire.

"On ne savait pas. On est venues parce qu'il y avait un peu de soleil pour se poser", a indiqué à BFM Lyon une jeune Lyonnaise. "Je viens là un peu tous les jours et je n'en avais pas du tout entendu parler. Je ne sais pas qui l'a annoncé et où", a abondé son amie.

"J'ai vu qu'il y avait des barrières sur le quai d'en face mais pas ici", a ajouté Lyonnais.

"Une recrudescence des regroupements"

Sur Twitter, la préfecture du Rhône a soutenu que l'accès aux quais de Saône est bien en partie interdit au public, ajoutant que plusieurs policiers étaient mobilisés samedi après-midi "pour garantir le respect de cette mesure".

"Il a été constaté une recrudescence des regroupements de personnes sans respect de la jauge de six personnes, des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque", avait expliqué le préfet dans un communiqué de presse. Mardi, 300 personnes s'étaient réunies sur les quais de Saône, malgré les restrictions, en début de soirée.

Avant de prendre cet arrêté, le préfet avait consulté le maire de Lyon et le président de la Métropole. Mais les deux élus avaient indiqué ne pas y être favorables.

Clément Boutin Journaliste BFMTV