BFM Lyon
Lyon

Lyon: des mains rouges dans le centre-ville pour dénoncer "les gros pollueurs" et "l'échec de la COP26"

Photo d'illustration

Photo d'illustration - SEBASTIEN BOZON / AFP

Une quarantaine de militants du collectif Alternatiba ont mené une action de "désobéissance civile" dans le centre-ville de Lyon en recouvrant certains bâtiments de mains rouges et d'affiches pour demander une lutte plus importante contre le réchauffement climatique.

Devantures de banques, stations-services, casiers Amazon et permanences LaREM ont été marqués de mains rouges par le collectif citoyen Alternatiba à Lyon dans la nuit de vendredi à samedi. Le but? "Dénoncer l'échec de la COP26 et la priorité donnée par le gouvernement d'Emmanuel Macron aux entreprises climaticides", explique un communiqué d'Alternatiba.

Sur une photo postée sur les réseaux sociaux par l'association, on peut voir des militants s'attaquer à une banque, la Société générale, dans le centre-ville de la préfecture du Rhône. En plus des mains rouges, des affiches avec le slogan "Saboteurs du climat, comment osez-vous ?" ont été collées aux mêmes endroits. Le signe de la main rouge est censée représenter l'opposition aux politiques qui ne luttent pas contre le réchauffement climatique.

L'association s'indigne du "sabotage climatique" mené par le gouvernement

Avec cette action de "désobéissance civile", le collectif tient à montrer du doigt "les gros pollueurs" et à dénoncer les accords de la COP 26, qu'elle juge "insuffisants et sans contrainte".

“Nous accumulons les rapports et les données sur les causes et conséquences du dérèglement climatique. Ça suffit! Aujourd’hui, s’entêter à garder le même modèle sociétal et économique ne relève plus du manque d’informations: c’est du sabotage climatique”, affirme Caroline Millet, la porte-parole de l'association du Rhône.
Martin Fort