Lyon: des habitants du 7e arrondissement excédés par une alarme de la SNCF

La rue du Repos n'aura jamais aussi mal porté son nom. Depuis deux semaines, les habitants du quartier Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon, ne dorment plus à cause du bruit incessant d'une alarme.
"Peut-être que quand on est dans un sommeil profond, on n'entend pas, mais en tout cas le matin ça me réveille en sursaut. Depuis 5 heures, je suis réveillée et c'est compliqué", regrette Catherine, une habitante du quartier, auprès de BFMTV Lyon.
En cause, des travaux réalisés par SNCF Réseau depuis le 20 janvier de l'autre côté de la rue sur la ligne ferroviaire reliant Collonges à Lyon.
Absence de communication auprès des habitants
Selon certains riverains, l'alarme serait perceptible toutes les nuits sur un rayon de 400 mètres. "Il y a un vrai impact sur notre qualité de vie et notre sommeil", déplore Anne, qui regrette de ne pas avoir été prévenue du lancement des travaux par la SNCF.
"On n'a pas du tout été prévenu. Personne ne nous a rien dit. On a dû aller questionner les gens des travaux, donc ça crée des tensions", explique-t-elle.
Même constat pour Mathis, un autre habitant du quartier. "On n'a rien reçu. Aucun message. J'en ai parlé avec d'autres amis qui habitent pas très loin et pareil, l'alarme retentit toute la nuit".
Dans un communiqué transmis à BFMTV, SNCF Réseau indique que ce signal sonore est chargé d'assurer la sécurité des ouvriers en leur signalement l'approche d'un train.
"Pour pouvoir réaliser ces travaux de nuit, les agents qui travaillent sont avertis du passage de trains par un avertisseur sonore, comme l'exige la réglementation. Ce signal est essentiel, car il leur permet de travailler en toute sécurité", détaille la SNCF, qui annonce toutefois envisager d'abaisser le niveau sonore de l'alarme.
Les habitants de Guillotière devront prendre leur mal en patience, car les travaux devraient durer jusqu'au 7 mai prochain.