Lyon: des habitants de la route de Vienne dénoncent une insécurité grandissante dans le quartier

Des murs et des maisons tagués, des voitures brûlées, des cambriolages à répétition. Des riverains de la route de Vienne, dans le 7e arrondissement de Lyon, installés depuis plusieurs années, dénoncent une insécurité grandissante dans le quartier.
"On a peur de sortir le soir, moi je ne reçois plus personnes les week-ends puisque j'ai peur qu'on leur casse leur voiture à mes collègues, mes amis, donc je préfère encore inviter du monde entre midi et deux", témoigne Murielle, habitante de la rue Cronstadt, perpendiculaire à la route de Vienne, au micro de BFM Lyon.
"Voir le quartier se dégrader c'est dur quand même", poursuit-elle.
Catherine, qui habite le quartier depuis 50 ans, regrette que "tout le monde s'en fiche" malgré les pétitions lancées par les riverains. Catherine déplore un autre problème dans le quartier: la présence d'une boîte de nuit, source de nuisances.
"C'est un quartier qui est devenu un quartier de non droit, qui, les fins de semaine, voit ce que je vais appeler un petit enfer. Il y a une boîte de nuit à proximité qui entraîne tous les désordres inimaginables", dénonce-t-elle.
La maire défend des "investissements pour embellir le quartier"
Cet établissement, Le Petit salon, organise tous les vendredis et samedis soirs des concerts électro qui attirent entre 700 et 800 personnes. Contacté, le gérant de l'établissement se dit "conscient de la situation".
"Nous faisons de notre mieux pour éviter les nuisances. Mais forcément tous les clients qui rejoignent le tram cela fait du bruit", reconnaît Benjamin Roche, propriétaire et gérant du Petit salon.
Lassés de la situation, des habitants du quartier ont adressé cette semaine un courrier à la maire de l'arrondissement. Selon l'élue, le quartier est en pleine transformation pour "améliorer le cadre de vie" des riverains.
"Il y a une nouvelle école qui a ouvert, il y a le parc Blandan qui va s'étendre à l'automne 2024 donc il y a des investissements de la métropole et de la ville de Lyon pour embellir le quartier, améliorer le cadre de vie", avance Fanny Dubost, l'édile de l'arrondissement.
Dans les jours à venir, l'élue du 7e arrondissement pourrait se déplacer route de Vienne à la rencontre des riverains.