Lyon: des couches compostables en fibre de bois expérimentées dans la moitié des crèches municipales

À Lyon, même les bébés s'impliquent dans la réduction des déchets. La ville et la métropole dotent depuis novembre 2023 certaines crèches municipales de couches en cellulose (fibre de bois) pour les composter plutôt que de les incinérer.
Après une phase de test avec 10 crèches municipales, l'expérimentation a été étendue à 26 structures d'accueil de petits enfants, soit la moitié des crèches municipales de la ville.
Des ajustements la première année
Dans le 8e arrondissement, la crèche municipale Viviani a fait partie des premiers sites à les avoir testées. Il a fallu un certain temps d'adaptation. "Comme c'était moins souple, on ajustait vraiment à la morphologie de l'enfant et parfois ça ne marchait pas. Donc l'attache se défait et hop, forcément ça fuit. Les nouveaux prototypes sont bien, depuis le début de l'année on n'a eu aucune fuite", a constaté Anissa Wilthien, une des éducatrices.
Les parents sont plutôt satisfaits du produit comme Goundoba, une mère de famille lyonnaise. "C'est bien, c'est adapté pour la peau. Il n'y a pas de boutons, pas de changement. Elles ne donnent pas d'allergies, rien du tout", explique-t-elle.
Déjà une tonne de compost par mois
Ces couches sont collectées régulièrement pour être stockées, chauffées et transformées en compost au bénéfice d'agriculteurs locaux. "Dans ce premier bac, on a des couches compostables qui ont été broyées avec du broyat de bois. Là c'est le compost final, une fois qu'il a été monté à température, donc hygiénisé et ensuite maturé. On peut directement planter des plantes qui vont pousser dedans", schématise Mathilde de Chataignier cheffe de projet "Couches Fertiles" chez Les Alchimistes.
À elles seules, ces 26 crèches municipales permettent de produire chaque mois près d'une tonne de compost.