BFM Lyon
Lyon

Lyon: des automobilistes contrôlés à plus de 100 km/h la nuit, la police renforce les contrôles

Un contrôle de vitesse mobile

Un contrôle de vitesse mobile - AFP

Une augmentation des excès de vitesse a été constatée par les forces de l'ordre depuis la sortie du confinement, en particulier dans des zones limitées à 50 km/h.

C'est une tendance observée par la police: les excès de vitesse se multiplient dans l'agglomération lyonnaise depuis la fin du confinement, et plus particulièrement la nuit. Au point que la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône a décidé d'intensifier ses contrôles, annonce-t-elle dans un communiqué publié ce vendredi.

Sur 1700 véhicules contrôlés lors des deux dernières semaines d'août, "près d'un quart des automobilistes étaient en infraction", notent les forces de l'ordre.

122 km/h au lieu de 50

"Cette proportion est même plus élevée en centre-ville", précise-t-elle, notamment sur le quai Charles de Gaulle, dans le 6e arrondissement de Lyon. La nuit du 30 au 31 août, les forces de l'ordre y ont constaté 51 infractions sur 86 véhicules contrôlés, "dont cinq pour des grands excès de vitesse", soit à plus de 100 km/h au lieu de 50 km/h.

L'excès de vitesse le plus important constaté dernièrement a été relevé sur l'avenue de Bolhen, à Vaulx-en-Velin. L'automobiliste a été flashé à 122 km/h, au lieu de 50 km/h. A Vénissieux, un autre automobiliste a été contrôlé à 106 km/h sur l'avenue Francis de Pressenté, elle aussi limité à 50 km/h.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions