Lyon: des associations militent pour augmenter les contrôles dans les zones 30

Ce 30 mars 2024 marque les deux ans de l’adoption de la Ville 30 à Lyon. La capitale des Gaules était l’une des premières communes a adopté ce dispositif, mise en place par la métropole de Lyon.
Deux ans après la généralisation de la vitesse à 30km/h sur la majorité des axes routiers lyonnais, l'heure est aux premières constatations.
Ce vendredi 29 mars, des associations lyonnaises se sont rassemblées au 85 quai Pierre-Scize pour effectuer "un contrôle citoyen de la vitesse". Leur objectif: sensibiliser les automobilistes sur la Ville 30.
Les habitants mitigés sur la mise en place de zones 30
Les résultats de leur "contrôle citoyen de la vitesse" ne sont pas totalement satisfaisants. "Ça ne marche pas très bien puisqu'on a capté en une bonne heure, trois véhicules en dessous de 32km/h, la plupart entre 35 et 50 et un record à 73km/h", explique Frédérique Bienvenüe, co-présidente de la Ville à vélo, au micro de BFM Lyon.
Pour mieux respecter cette règle, certains demandent d'aller encore plus loin. "On peut envisager ici de mettre un plateau traversant, qui diminue la vitesse. On pourrait aussi faire en sorte que la police municipale soit de temps en temps, vers le 72 ou 73 du quai, et qu'elle sanctionne les automobilistes et les chauffeurs livreurs qui roulent à bien plus de 30", estime Pierre Rauzada, président de l'association des Droits du piéton.
Les habitants quant à eux sont plutôt partagés par l'efficacité de ces ralentissements. "Ça devient un peu difficile de conduire dans certains endroits, c'est fait pour éliminer les voitures", juge une riveraine.
Un autre habitant partage une anecdote. "Je me suis déjà fait prendre par la police en me demandant de rouler plus vite sur les quais. Ils m'ont déjà mis un coup de gyrophare en me demandant de rouler plutôt à 40 ou 50km/h", poursuit ce dernier.
Une vitesse moyenne qui reste au-dessus des 35km/h
Depuis l’instauration de la Ville 30 à Lyon, 23 communes du territoire ont fait le même choix. Selon la Métropole de Lyon, depuis l’instauration de la Ville 30, entre 2019 et 2023, les accidents ont baissés de 35% à Lyon et de 21% sur le reste du territoire métropolitain.
Le maire écologiste Grégory Doucet s'est félicité ce jeudi 28 mars des résultats et explique qu'"on a pu sauver des vies" avec cette mesure.
D'après les relevés effectués en ville, la vitesse moyenne reste cependant un peu supérieure à la limitation de vitesse, puisqu'elle s'établit à 38km/h. Au cours de l'année 2023, 17.000 verbalisations ont été dressées.