Lyon: des associations dénoncent les "méthodes barbares" de la ville pour éliminer les ragondins

À Lyon, on les repère essentiellement dans le quartier de la Confluence. Les ragondins, rongeurs à l'origine de dégradations de la faune et de la flore, pullulent du côté du parc aquatique de Ouagadougou, sur les quais de Saône.
Classée "nuisible", cette espèce voit sa population régulée par l'Office national de la chasse, mandaté par la municipalité lyonnaise et la préfecture, comme chaque année. Au cours des derniers jours, pas moins de 17 ragondins ont été éliminés.
Si les associations de défense des animaux reconnaissent que leur population doit être limitée, elles contestent vivement le mode opératoire employé.
"En 2022, ce n'est plus possible"
"Tirer à l'arbalète et, d'après des habitants, achever, pour certains, avec un gourdin, je pense qu'en 2022, ce n'est plus possible", cingle Morgane Finzi, adhérente à l'association Dignité animale, au micro de BFM Lyon.
Ces armes sont préférées aux fusils en milieu urbain car jugées moins dangereuses et moins dérangeantes pour les habitants.
Insuffisant pour convaincre Morgane Finzi, qui fustige "une méthode moyenâgeuse, qui est choquante aujourd'hui".
"Je pense qu'on attend d'une mairie écologiste des solutions éthiques concernant la gestion des populations des ragondins, mais également des pigeons, soutient-elle. Je pense qu'en 2022, on peut faire mieux. (...) J'avais beaucoup espoir qu'il y ait une vraie avancée là-dessus. Ça met un gros coup au moral".
Vers une prévention renforcée
L'adhérente de Dignité animale ajoute: "On a très peur de ces méthodes qui sont vraiment barbares. C'est dommage d'attendre qu'il y ait autant d'individus sur place pour agir. Peut-être qu'on pourrait trouver d'autres méthodes". L'intéressée propose notamment "la stérilisation des mâles quand il y a un certain nombre d'individus sur un certain site".
La municipalité se défend, assurant qu'aucune méthode alternative, n'impliquant pas la mort, n'avait été envisagée pour cette espèce.
Elle prévoit néanmoins de renforcer ses actions de prévention et de sensibilisation, en insistant sur l'importance de ne pas nourrir les ragondins pour éviter qu'ils ne prolifèrent.