BFM Lyon
Lyon

"Cache-cache géant" et 100.000 euros de lot: l'événement de l'influenceur Hachemi interdit à Lyon

Hachemi avait annoncé sa venue à Lyon sur son compte Snapchat suivi par plus de 7 millions d'utilisateurs

Hachemi avait annoncé sa venue à Lyon sur son compte Snapchat suivi par plus de 7 millions d'utilisateurs - Hachemi95/Snapchat

La visite de l'influenceur Hachemi à Lyon, ce jeudi 26 décembre, a été annulée par la préfète du Rhône, en raison des craintes de débordements comme ces derniers jours à Lille ou Bruxelles. En fin d'après-midi, des centaines de jeunes se sont toutefois rassemblées.

La préfecture du Rhône a interdit l'événement organisé par l'influenceur Hachemi à Lyon, ce jeudi 26 décembre à 17 heures. Il s'agissait d'un "cache-cache géant" avec la promesse de distribuer 100.000 euros de lots, comme des smartphones, montres ou trottinettes électriques.

Ce créateur de contenu, actif sur Snapchat, réalise depuis quelques jours un tour à bord d'un bus qui sillonne des villes de France et de Belgique pour proposer des défis à sa communauté et faire gagner des cadeaux.

L'influenceur, suivi par 7,6 millions de personnes sur sa plateforme de prédilection, a annoncé sa venue à Lyon sur ses réseaux sociaux sans préciser le lieu.

Mais ce "HMI tour", comme il l'a baptisé, a déjà fait parler de lui de manière négative. Le 21 décembre, France 3 relatait le grand mouvement de foule causé par sa présence dans le centre-ville de Lille et la promesse de pouvoir gagner "200.000 euros de cadeaux".

Le 24 décembre, en début de soirée, l'influenceur et un autre créateur de contenus, IbraTV, ont débarqué à l'Atomium de Bruxelles à bord de leur bus. Le véhicule a immédiatement été encerclé par la foule. La police a dû utiliser des canons à l'eau pour calmer le public, rapporte la RTBF.

Des cadeaux distribués dans un hôpital?

"On a aidé des personnes dans le besoin, on a même aidé des abonnés. On a tout fait bien et maintenant, il y a la police fédérale qui ouvre une enquête", se désolait l'influenceur dans l'une de ses stories publiées dernièrement.

Cette effervescence avait gagné Lyon dès mercredi soir, lorsque les abonnés d'Hachemi ont cherché puis identifié l'appartement où il allait passer la nuit.

Pour la préfecture du Rhône, l'absence de précision quant au lieu de l'événement à Lyon, les "troubles à l'ordre public" provoqués à Lille et Bruxelles, ainsi que les "dégradations à l’encontre du bus 'HMI'", les "tentatives de vol de marchandises distribuées" et les "agressions des gagnants" justifient l'annulation de l'événement.

Contacté par BFM Lyon, Rayan, un proche d'Hachemi, calme le jeu. "On va respecter la loi. Mais on va quand même offrir les cadeaux. Il y en a des centaines. On cherche un hôpital pour enfants pour les distribuer aujourd'hui", assure-t-il.

Des débordements dans la soirée

Malgré l'interdiction, de nombreux jeunes se sont retrouvés en début de soirée près de la place Bellecour. Ces rassemblements spontanés de plusieurs centaines de personnes ont engendré des perturbations de la circulation. Les forces de police ont également fait usage de gaz lacrymogènes après avoir été la cible de jets de projectiles.

Après 18 heures ce jeudi, la préfecture du Rhône a rappelé l'interdiction du rassemblement de l'influenceur Hachemi et a indiqué que la police nationale et les CRS étaient en train d'intervenir.

Toujours dans la soirée, Hachemi a lancé un appel au calme sur son compte Snapchat. "Rentrez tous chez vous sans vous faire remarquer, je vous prépare une surprise encore plus ouf!", a-t-il promis à ses fans.

Florent Bascoul