Lyon: commerçants et élus écologistes s'opposent à l'installation d'un KFC rue de la République

Le centre-ville de Lyon (Rhône) va-t-il accueillir un énième établissement de restauration rapide? Un KFC, chaîne américaine de fast-food, est en bonne voie pour prendre la place du restaurant Exki, rue de la République.
Si le projet se confirmait, le restaurant KFC se trouverait face à un Quick, et à proximité de deux restaurants McDonald's. Il viendrait s'ajouter à la trentaine d'établissements de restauration rapide que compte cette artère.
Un horizon qui inquiète élus écologistes et commerçants de la métropole, qui s'expriment au micro de BFM Lyon ce mardi 23 janvier. "On ne peut pas se réjouir" d'un tel projet, déplore Johanna Benedetti, vice-présidente de l'association de commerçants "My Presqu'île Lyon".
L'installation de l'enseigne "nuirait à l'image du territoire, à la ville de Lyon en tant que capitale de la gastronomie, et cela ne représente pas la richesse et la diversité de notre territoire", déroule-t-elle.
KFC "nuit à la santé et l'environnement"
L'opposition est partagée par la mairie écologiste de Lyon, qui regrette ne pas pouvoir intervenir dans cette transaction immobilière entre deux acteurs privés. "L'enseigne KFC nuit à la santé et l'environnement", dénonce Camille Augey, adjointe au commerce.
"[KFC] est souvent peu regardant(e) sur le bien-être animal. Ce n'est pas ce que nous défendons", déroule l'élue Camille Augey.
Les Lyonnais interrogés se veulent, eux, davantage enthousiastes devant ce projet. Gaspard, adolescent, reconnaît ainsi vouloir s'y rendre dès l'ouverture. Catherine salue quant à elle la diversité de l'offre de restauration disponible dans la ville: "Je trouve qu'à Lyon, on trouve de tout, on peut très bien manger comme on peut manger sur le pouce."
Toujours au micro de BFM Lyon, Clément juge enfin l'implantation d'un KFC dans le secteur pertinent: "le quartier, c'est l'endroit où les jeunes sortent, donc finalement, c'est l'endroit où la junk-food a sa place."
Contactée par BFM Lyon, l'enseigne KFC n'a pas donné suite à nos sollicitations.