Lyon: Claudia Stavisky va quitter la tête du Théâtre des Célestins

Claudia Stavisky quitte le Théâtre des Célestins, remplacée par Pierre-Yves Lenoir. - Théâtre des Célestins
Changement à la tête du Théâtre des Célestins à Lyon. Arrivée en 2000 à la tête de l'institution, Claudia Stavisky va prendre sa retraite en juillet prochain, annonce la municipalité dans un communiqué.
"Une maison de création"
C'est Pierre-Yves Lenoir, ancien administrateur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, qui prendra la suite alors qu'il assurait jusqu'à présent la co-direction de la salle.
"Sous l’impulsion de Claudia Stavisky, le Théâtre des Célestins est devenu plus qu’un lieu de diffusion de spectacles. Les Célestins sont désormais une maison de création", affirme Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon déléguée à la Culture.
Six artistes invités
Pierre-Yves Lenoir souhaite "à la fois poursuivre et transformer l’action de Claudia Stavisky", indique la ville de Lyon dans le communiqué.
Dès la saison prochaine, six artistes associés, trois hommes et trois femmes, seront invités au Théâtre des Célestins pour porter, aux côtés du nouveau directeur, "un théâtre exigeant, populaire et engagé".
"Le Théâtre des Célestins, par sa programmation remarquable, offre des moments de partage, de voyage et d’émotion, mais aussi une ouverture singulière sur l’ailleurs", souligne le maire de Lyon Grégory Doucet.
Pierre-Yves Lenoir annonce vouloir "développer un projet qui prenne en compte tous les enjeux de transformation des esthétiques, de renouvellement du public, et de responsabilité sociétale".