Lyon: cinq salles de spectacles fermées en raison d'une grève des agents municipaux

Les cinq salles de spectacles municipales de Lyon sont fermées ce mardi 15 avril, en raison d'une grève des agents de la ville. À la Bourse du Travail, c'est le spectacle de l'ancien ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti qui a dû être annulé.
Les deux tiers du service des salles participent à la mobilisation, qui vise notamment à s'assurer que les journées travaillées le dimanche continueront à être payées en heures supplémentaires. Régisseurs ou encore électros-sonorisateurs: les agents municipaux des salles de spectacle sont indispensables pour qu'une représentation se tienne.
"Un besoin criant d'organisation"
Hormis la conservation de leurs acquis sociaux, les grévistes demandent également à disposer de davantage de temps pour organiser leur travail, comme l'explique Mathieu Argenton, régisseur au service des salles municipales et membre de la CGT Ville de Lyon.
"On a des réunions plénières et des réunions d'organisation qui ont lieu sur notre seul jour de repos, ce qui nous fait enchaîner des semaines à rallonge en dehors de tout cadre règlementaire", déplore-t-il.
Mathieu Argenton estime que son service dispose d'"un besoin criant d'organisation". Les agents mobilisés souhaitent ainsi pouvoir se "rassembler une fois par mois" afin de mieux "organiser leur travail et, in fine, rendre un meilleur service au public".
Parmi leurs revendications, les grévistes appellent également à un accès à des formations internes complémentaires.
Contactée par BFM Lyon, la ville de Lyon assure être à l’écoute de ses agents et rappelle avoir renforcé le budget de la culture de plus d’un million d’euros.