BFM Lyon
Lyon

Lyon: cinq personnes soupçonnées de trafic de faux titres de séjour mises en examen

Brassard de police (illustration)

Brassard de police (illustration) - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le réseau est soupçonné d'avoir fait fabriquer 110 faux titres de séjour pour un bénéfice de 80.000 euros. Quatre personnes sont sous contrôle judiciaire et une cinquième a été écrouée.

Après un an et demi d'enquête, la police aux frontières a démantelé en mars une filière d'aide à l'immigration irrégulière à Lyon soupçonnée d'avoir fait fabriquer à l'étranger 110 faux titres de séjour pour un bénéfice de 80.000 euros, selon Le Progrès.

Sur les douze personnes interpellées, cinq ont été mises en examen le 11 mars pour "aide à l’immigration irrégulière en bande organisée par fourniture de faux documents administratifs". Quatre d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire, et le cinquième écroué.

Un ancien responsable de la Croix-Rouge à la tête du réseau?

Ce dernier est l'ancien responsable d'une antenne lyonnaise de la Croix-Rouge, selon le journal. Il est soupçonné d'avoir coordonné le trafic depuis Lyon et d'avoir organisé la venue de plusieurs ressortissants du continent africain en France. Les faux papiers d'identité auraient été produits par des faussaires en Grèce et en Turquie et vendus entre 200 et 2000 euros.

L'unité judiciaire de l'aéroport de Lyon avait commencé à enquêter sur ce trafic en octobre 2020. Elle avait continué avec la Brigade mobile de recherches zonales du Rhône (BMRZ) de la police aux frontières de Lyon et ses antennes de Grenoble, du Puy-de-Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie à partir de l'ouverture d'une information judiciaire en juin 2021.

Emilie Roussey