BFM Lyon
Lyon

Lyon: cinq idées de sorties pour les vacances de la Toussaint

Des maquettes du Petit Prince et du renard, présentées à l'exposition "Antoine de Saint-Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes"

Des maquettes du Petit Prince et du renard, présentées à l'exposition "Antoine de Saint-Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes" - BFM Lyon

Le Petit Prince, un voyage en Afrique, des animaux, des LEGO et du street art... La région lyonnaise regorge d'idées de sorties culturelles durant les vacances malgré la crise sanitaire.

Il reste encore un petit peu plus d'une semaine avant la fin des vacances de la Toussaint. L'occasion de profiter en famille de plusieurs sorties et expositions proposées dans la métropole lyonnaise et le Rhône, malgré la situation sanitaire. BFM Lyon vous donne quelques idées de d'événements, de balades et d'expositions à ne pas louper.

>Une plongée poétique dans la vie de Saint-Exupéry

À l'occasion des 120 ans de la naissance d'Antoine de Saint-Exupéry, la Sucrière consacre une exposition immersive et imaginaire à la vie de l'aviateur et écrivain Lyonnais. La visite propose notamment de découvrir de nombreux objets ayant appartenus au célèbre Lyonnais, de sa boîte de pastels à son jeu de carte en passant par sa gourmette retrouvée au fond de la Méditerranée après son crash. Une pièce de l'épave de l'avion de Saint-Exupéry est d'ailleurs également présentée.

Au fil de l'exposition, la vie du célèbre écrivain se mélange avec les récits de ses oeuvres, notamment celle de sa plus célèbre création: le Petit-Prince. Petits et grands apprécieront cette promenade poétique inédite, visible à la Sucrière jusqu'au 25 avril prochain.

Exoposition "Antoine de Saint-Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes". La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, Lyon. Ouvert tous les jours de 10h à 19h pendant les vacances scolaires. Réservations à effectuer ici.

>Une déambulation urbaine au Zoo Art Show

À l'occasion de la troisième édition du Zoo Art Show, plus de 120 artistes urbains venus de toute l'Europe ont eu carte blanche pour investir 4000 mètres carrés d'anciens bureaux dans le 6e arrondissement de Lyon. Une manière "de créer un lieu où ils peuvent s'exprimer", explique le directeur de cet événement à BFM Lyon.

Ces grapheurs aux inspirations diverses adeptes d'art contemporain ont pu relooker l'immense bâtiment, aujourd'hui haut en couleurs et ouvert aux amateurs de street art. Les visiteurs peuvent entreprendre des déambulations libres pour admirer les oeuvres des artistes, mais également réserver des visites de 90 minutes, durant lesquels des musiciens, danseurs et humoristes proposeront également des performances live.

ZooXXL, Zoo Art Show. 4 rue Boileau, Lyon. Ouvert tous les jours de 10h à 18h pendant les vacances de la Toussaint. Réservations pour les visites classiques ici. Réservations pour les visites "performances" ici.

>Halloween près des animaux aux Parc aux Oiseaux de Villars-les-Dombes et au Safari de Peaugres

La météo devrait être relativement clémente dans le Rhône durant cette fin de vacances de la Toussaint. Donc pourquoi ne pas s'occtroyer une journée loin de Lyon et auprès d'animaux? Pour les enfants -et même les adultes encore adeptes d'Halloween-, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes et le Safari de Peaugres proposent des activités remplies de citrouilles, de bonbons et de frissons.

Au parc des Oiseaux, des chasses aux trésors sont par exemple organisées. Le safari de Peaugres propose quand à lui de visiter un "cimetière" dédié aux espèces disparues, pour sensibiliser petits et grands à la protection des espèces menacées. Un concours photo de déguisement est également organisé. Outre ces animations d'Halloween, il sera bien évidemment possible de découvrir comme d'habitude les 300 espèces et près de 3000 oiseaux du parc de Villars. Les rhinocéros, girafes et autres ours noris de Peaugres attendent également de patte fermes les visiteurs.

Le Parc aux Oiseaux de Villars-les-Dombes. Ouvert de 10h à 16h30 (spectacles de vols de 15h30 à 16h. Réservations ici.

Safari de Peaugres. Ouvert de 10h à 17h du lundi au vendredi et de 10h à 17h30 les samedi et dimanche durant les vacances de la Toussaint. Réservations ici.

Pour le début des vacances de la Toussaint, le célèbre musée des Confluences a lancé deux nouvelles expositions accessibles aux petits et grands et consacrées à l'Afrique. Avec "Makay, un refuge en terre malgache", l'établissement propose aux visiteurs de découvrir les richesses animales, végétales et géologiques du massif de Makay, au sud-ouest de Madagascar, un territoire méconnu du grand public mais pourtant menacé par l'activité humaine.

Dans l'exposition temporaire "Une Afrique en couleurs", les Lyonnais pourront déambuler aux milieu d'une large collection d'objets multicolores en provenance du continent africain. Statuettes, vêtements, biblots, figurines d'animaux, peintures rupestres... Les amateurs d'art comprendront comment les artistes africains ont créé et utilisé la couleur à travers les siècles.

Expositions "Makay, un refuge en terre malgache" et "Une Afrique en couleurs". Musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.

>Une exposition LEGO à Mini World

Mini World, plus grand parc de miniatures animées en France, a rouvert ses portes début octobre à Vaulx-en-Velin. Outre ses mises en scènes permanentes sur les thèmes de la ville, de la campagne, de la montagne et de Lyon, avec une exposition consacrée aux célèbres figurines LEGO que l'établissement entend attirer petits et grands durant les vacances de la Toussaint.

Il est ainsi possible de découvrir des LEGO faisant revivre des classiques du cinéma, comme Jurassic Park et Indiana Jones. Des mises en scènes consacrées à 20.000 lieues sous les mers ou encore au Titanic sont également visibles à Mini World.

"Les aventuriers en briques LEGO" à Mini World. Pôle du Carré de Soie, 3 Avenue de Bohlen, Vaulx-en-Velin. Ouvert tous les jours de 10h à 19. Réservations ici.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions