BFM Lyon
Lyon

Lyon-3: des militants d'extrême droite s'introduisent sur un campus de l'université, une plainte déposée

Une quinzaine de militants d'extrême droite se sont introduits dans la Manufacture des Tabacs le 18 octobre 2023, Lyon-3 porte plainte.

Une quinzaine de militants d'extrême droite se sont introduits dans la Manufacture des Tabacs le 18 octobre 2023, Lyon-3 porte plainte. - Télégram/Capture d'écran

L'intrusion sur le campus de la Manufacture des Tabacs s'est déroulée mercredi dernier, le 18 octobre, à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale sur l'extrême droite.

Une intrusion dans les locaux de l'université Jean Moulin Lyon-3. Une quinzaine de militants d'extrême droite se sont introduits sur le campus de la Manufacture des Tabacs, dans le 8e arrondissement lyonnais, à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale sur l'extrême droite, a appris BFM Lyon de sources concordantes, confirmant une information de nos confrères de Rue89Lyon.

Ces derniers ont attendu que cette réunion soit terminée pour s'introduire dans la salle où avait lieu la rencontre. Les militants en ont alors profité pour faire une photo sur laquelle, vêtus de noirs et masqués, certains effectuent des signes néo nazis et suprémacistes.

Une plainte déposée

L'université Lyon-3 a réagi à cette action dans l'un de ses campus, en dénonçant "l’intrusion d’une vingtaine d’individus le mercredi 18 octobre en fin de journée en marge d’une réunion organisée par des associations d’étudiants et de personnels".

"Les intéressés ont pénétré dans les locaux de la Manufacture des Tabacs progressivement par petits groupes pour déjouer la vigilance des services de sécurité. Ils sont restés dans l’université une dizaine de minutes", précise l'établissement dans un communiqué.

L'université a également annoncé avoir déposé plainte auprès du procureur de la République de Lyon et a demandé aux autorités, "dans l’hypothèse où les individus appartiendraient à une association", sa dissolution.

Lucie Nolorgues avec Alixan Lavorel