BFM Lyon
Lyon

Lyon: 21 millions d'euros investis pour rénover cinq bâtiments emblématiques

placeholder video
La ville de Lyon annonce que le théâtre des Célestins, la villa Gillet, le musée de l'imprimerie, la Bourse du travail et la fontaine de la rue des Fantasques vont être rénovés pour un coût total de 21 millions d'euros.

Cinq sites emblématiques ont été sélectionnés pour un plan de rénovation entre 2025 et 2026 à Lyon. Le théâtre des Célestins, la villa Gillet, le musée de l'imprimerie et de la communication graphique, la Bourse du travail et l'ancienne fontaine située rue des Fantasques.

L'objectif est de restaurer des lieux historiques et fréquentés. Pour Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué au patrimoine, ces chantiers comportent de nombreux enjeux. "Il y a des enjeux d'achèvement de monuments", débute-t-il, afin "d'essayer d'avoir des bâtiments qui sont homogènes en termes de restauration".

Des enjeux territoriaux et écologiques

L'élu cite des enjeux de répartition territoriale. "On a un patrimoine historique qui est bien sûr concentré sur le site historique de Lyon mais on a fait attention que les monuments historiques des autres arrondissements soient aussi traités." Mais également de transition écologique, notamment au niveau des dépenses énergétiques.

Sur les 50 monuments historiques que comprend la ville, des priorités ont été cochées en raison de l'état sanitaire, du niveau d'achèvement et d'un équilibre à trouver entre patrimoine religieux et civil. Parmi ces critères, le théâtre des Célestins coche "beaucoup de ces cases", indique Sylvain Godinot.

Un coût total de 21 millions d'euros

Le lieu, qui accueille depuis plus de deux siècles des spectacles d'arts dramatiques, fait grise mine ces derniers temps. Fenêtres dégradées, infiltrations d'eau, accessibilité ou façade abîmées, l'édifice a besoin de renouveau. La dernière rénovation du lieu remonte à 2005 avec notamment la création de la salle Célestine dans les sous-sols du bâtiment.

Ces travaux vont s'échelonner sur deux ans et démarrer à la fin de l'année 2026, indique Guillaume Fornoni, responsable culturel à la ville de Lyon. "On n'aura pas la nécessité de fermer le théâtre, on pourra travailler en différentes phases sans gêner les équipes du théâtre".

Ce chantier va coûter moins de trois millions d'euros à la ville, dont 500.000 euros financés par l'État. Au total, les cinq rénovations vont coûter 21 millions d'euros, dont une partie est prise en charge par l'État dans le cadre d'une convention signée entre les deux parties.

Des études patrimoniales prévues

Le plus gros budget pour cette série de travaux concerne la villa Gillet, à la Croix-Rousse. La frise peinte, la terrasse et les menuiseries extérieures vont être consolidées ou refaites pour ce chantier. Le théâtre au sous-sol va également être remis à neuf.

Pour le musée du patrimoine ou la Bourse du travail, les façades et galleries vont être ciblées en particulier, pour des travaux sur l'étanchéité. L'ancienne fontaine de la rue des Fantasques va, pour sa part, être remise au goût du jour. La Ville et l'État vont, par ailleurs, financer des études patrimoniales pour réaliser de futurs travaux.

Arthur Blet