BFM Lyon
Lyon

Lyon: 16 associations manifestent pour la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or

Des militants d'associations de protection animale manifestant le 30 novembre 2024 devant les grilles du parc de la Tête d'Or à Lyon afin de demander la fermeture du zoo et le placement des animaux dans des refuges.

Des militants d'associations de protection animale manifestant le 30 novembre 2024 devant les grilles du parc de la Tête d'Or à Lyon afin de demander la fermeture du zoo et le placement des animaux dans des refuges. - Association PAZ/X

Plusieurs associations animalistes se sont mobilisées ce samedi 30 novembre devant le parc de la Tête d'Or pour exiger la fermeture du zoo et le placement en refuge des animaux qui y vivent.

Elles ne lâchent pas leur combat. Seize associations se sont mobilisées ce samedi 30 novembre devant les grilles du parc de la Tête d'Or pour demander la fermeture de son zoo. Une vingtaine de militants étaient présents, et ont brandi des affiches ainsi qu'une grande banderole avec l'inscription "Pour la fermeture du zoo de Lyon et le placement des animaux dans des refuges".

L214, l'association Stéphane-Lamart, One Voice ou encore Humanimo font partie des associations mobilisées. Plus de 300 animaux vivent au cœur de la Tête d'Or, et sont visibles gratuitement par les visiteurs.

"Les animaux sauvages n'ont pas leur place dans des enclos", peut-on également lire sur une pancarte, citation de Grégory Doucet en 2020, alors candidat des élections municipales. Les associations avaient par ailleurs déjà interpellé le maire de Lyon par plusieurs moyens pour faire entendre leur cause.

"La mairie ne semble toujours pas vouloir avancer"

Le 31 octobre dernier, un courrier collectif des 16 associations a été adressé à l'édile pour lui demander d’engager un plan d’actions visant la fermeture du zoo, resté sans réponse selon l'association PAZ.

"La mairie ne semble toujours pas vouloir avancer sur le sujet du zoo. (...) L’association Free Life a proposé des solutions de placement à la Mairie pour plusieurs animaux, notamment les panthères de l’amour, mais la mairie ne s’en saisit pas", dénonce PAZ.

Une pétition ouverte par l'association est toujours en cours et a récolté ce jour plus de 19.300 signatures.

Juliette Moreau Alvarez