BFM Lyon
Lyon

"Les médecins sont confiants": née avec une malformation à l'oreille, Hania a été opérée aux États-Unis

placeholder video
Née avec une grave malformation à l'oreille, Hania, âgée de six ans a été opérée aux États-Unis. Originaire d'Oullins-Pierre-Bénite, la jeune fille entame désormais une période d'observation et espère pouvoir retrouver une audition complète.

"L'opération s'est plutôt bien passée, les médecins sont confiants." Dix jours après l'opération chirurgicale, Cynthia Hamama, la mère d'Hania, se veut rassurante.

Sa fille de six ans a reçu une intervention décisive pour son audition. Née avec une grave malformation de l'oreille droite, la microtie-atrésie, la jeune fille a été opérée à San-Francisco, aux États-Unis.

La famille est toujours en outre-Atlantique pour suivre le protocole post-opératoire de l'enfant. Depuis l'intervention, Hania porte une coque qui protège son oreille droite. "La première étape va être de la retirer et regarder l'état de l'oreille opérée", raconte la mère au micro de BFM Lyon.

Vérifier que le conduit auditif est fonctionnel

L'objectif premier est de vérifier que le conduit auditif est "bien fonctionnel". La jeune fille ne "retrouvera pas son audition à 100% dès le début", atteste Cynthia Hamama. "Ça se fera avec le temps."

D'abord, une période post-opératoire de cinq semaine s'impose. Des vérifications seront effectuées pour s'assurer du bon déroulé de l'intervention.

Cette opération était attendue de longue date par la famille, qui avait lancé plusieurs cagnottes et organisé des événements pour récolter des fonds. L'opération a coûté près de 90.000 euros. Si tout se déroule correctement, Hania pourrait ainsi rentrer en septembre dans la région lyonnaise.

Hugo Caprioli avec Arthus Vaillant