"Les matelas sont gelés": à Lyon, ce locataire se retrouve sans chauffage depuis trois ans

Dans son appartement du 3e arrondissement de Lyon, Pascal Di Nota ne quitte jamais son manteau pour une simple raison: plus aucun chauffage ne fonctionne. Une situation plus qu'inquiétante alors que le Rhône est en proie à des températures ressenties négatives.
"Rien ne fonctionne. Les matelas sont gelés. Lorsque je me lève le matin, je suis gelé. Je ne sais pas quoi faire."
Pascal n'a plus d'eau chaude. Dans l'appartement, à cause de l'humidité, le sol s'enfonce. La moisissure a envahi les murs et la fenêtre - rafistolée avec un bout de scotch - ne se ferme plus depuis longtemps.
Une situation qui s'éternise
Pascal a installé son chauffage d'appoint et a reçu sa facture: 170 euros de mi-octobre à mi-décembre, soit les premières semaines de l'hiver.
"Je me sers rarement de la cuisinière. Je ne mange qu'une fois par jour, car je n'ai plus goût à rien. Tout vient du chauffage, car je suis obligé de me chauffer", raconte-t-il.
La situation dure depuis 3 ans. Le résident essaie de ne pas baisser les bras et continue de contacter son bailleur social. Il se heurte néanmoins à un mur: "Ma collègue a traité votre demande et a mandaté une société, je ne peux rien faire de plus." Après cet appel, il apparaît résigné.
Son voisin de pallier est lui dans la même situation. Contacté, Grand Lyon Habitat assure que le dossier a été pris en charge et a promis un dédommagement sur la consommation liée au chauffage d'appoint.