"Les charges sont beaucoup trop élevées": le dernier bar de la commune des Sauvages ferme ses portes

Quatre ans après avoir repris le Ma'la'bar dans la commune des Sauvages (Rhône), Maëlle Lalouel est contrainte de fermer les lieux ce dimanche 31 décembre. "Les marges ne sont pas assez hautes, pas assez de clients, les charges fixes beaucoup trop élevées", déplore-t-elle au micro de BFM Lyon.
Des habitants "tristes"
"Rien qu'en électricité, j'ai pris 130% donc je suis passé de 6.000 à 9.187 euros. Autant dire que ce n'est pas possible", poursuit Maëlle Lalouel.
La gérante, seule aux commandes du bar-épicerie, a organisé une dernière soirée ce vendredi 29 décembre pour réunir ses habitués. "J'ai eu plein d'attentions gentilles, des petits mots, des bisous", sourit Maëlle Lalouel.
"Ils sont tristes car ils se retrouvent sans pain, sans journaux, du coup ils vont devoir forcément descendre dans la ville en dessous, mais il y en a qui ne peuvent plus." C'est le cas de Jack qui ne "sait pas très bien comment ça va se passer. Que va devenir le bistrot et l'épicerie?"
Mélanie, elle, regrette la disparition d'un "lieu de rencontre pour les jeunes". "Oui, ça va manquer", complète-t-elle auprès de BFM Lyon.
Pour régler les dernières factures impayées, le Ma'la'bar a lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi. Près de 3.000 euros ont été récoltés sur les 20.000 fixés comme objectif.