BFM Lyon
Lyon

Législatives dans le Rhône: le député sortant Hubert Julien-Laferrière quitte la vie politique pour se consacrer "aux grand singes"

Le député Hubert Julien-Laferrière.

Le député Hubert Julien-Laferrière. - JEFF PACHOUD / AFP

Empêtré dans des affaires judiciaires, le sort du député sortant Hubert Julien-Laferrière était jusqu'à présent incertain. Il a finalement annoncé ce jeudi 13 juin se retirer de la course à la 2e circonscription.

"J’ai décidé d’anticiper la décision prise de longue date de tourner une page majeure de ma vie". Dans un communiqué, le député (non-inscrit) sortant Hubert Julien-Laferrière a annoncé ce jeudi 13 juin son intention de ne pas se représenter les 30 juin et 7 juillet prochains lors des législatives anticipées.

Hubert Julien-Laferrière, député sortant de la 2e circonscription du Rhône, se trouvait en effet dans une situation particulière. Au départ affilié au groupe des Écologistes à l'Assemblée nationale, il est depuis tombé en discrédit.

Plusieurs candidats dans sa circonscription

Ce dernier est soupçonné d'avoir été rémunéré pour des interventions au palais Bourbon en faveur de certains pays du Golfe, dont le Qatar, et d'avoir été approché par des lobbyistes. Le 23 mai dernier, une demande de levée d'immunité contre le député a également été lancée.

L'élu "souhaite bien sûr la victoire de la gauche écologiste" lors du scrutin alors que sa "vie s'engage sur un nouvel engagement".

Désormais, Hubert Julien-Laferrière assure qu'il se consacrera à sa "passion secrète": la sauvegarde des grands singes. "Je vais mettre bénévolement mes relations et mon expérience au service des ONG qui se battent avec des moyens modestes pour sauver les gorilles, chimpanzés et autres orangs-outangs. La nature est belle et notre survie dépend de sa sauvegarde, à nous de la protéger", conclut l'ancien député écologiste.

Plusieurs candidats ont déjà annoncé leur intention de briguer son siège, de la gauche à la droite: Sandrine Runel, adjointe à la culture ville de Lyon, la candidate désignée par le PS (mais pas officiellement investie), Nathalie Perrin-Gilbert, démise de son poste d'adjointe à la culture le 13 mai dernier par le maire de Lyon, qui a annoncé ce lundi 10 juin se présenter sous sa bannière "Lyon en commun", Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, candidat pressenti pour LR selon les informations de BFM Lyon et Anaëlle Bisleau, investie par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

Alixan Lavorel