BFM Lyon
Lyon

"Le Rhône reste en sursis": la mise en garde du préfet face à l'épidémie

Pascal Mailhos

Pascal Mailhos - JEFF PACHOUD / AFP

Le Rhône a échappé à un confinement le week-end, le préfet met néanmoins en garde appelle à la responsabiltié des habitants.

Pas de confinement le week-end pour le Rhône. Le département, qui fait partie des 23 placés en surveillance renforcée, a échappé à cette mesure à l'inverse du Pas-de-Calais. Néanmoins, la partie n'est pas gagnée a mis en garde ce vendredi le préfet du Rhône, lors d'une conférence de presse.

"Le Rhône reste en sursis. Toute nouvelle dégradation de l'épidémie se traduira par le durcissement des mesures", a prévenu Pascal Mailhos.

Des consignes de "fermeté" passées aux forces de l'ordre

"Nous sommes sur une ligne de crête, le département du Rhône et la Métropole de Lyon restent en vigilance renforcée" a ajouté le préfet. Des consignes de "fermeté" ont été passées aux forces de l'ordre pour faire respecter les mesures de couvre-feu et les gestes barrières.

Si le gouvernement avait jeudi soir invité les préfets à réglementer ou fermer l'accès des lieux les plus fréquentés, le préfet du Rhône n'a pour l'heure pas décidé de prendre ce type de mesure. Les berges du Rhône et de la Saône restent notamment ouvertes. Tous les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10.000 m2 vont devoir fermer, soit 25 structures dans le Rhône.

Pour combattre l'épidémie, les autorités du département ont annoncé un renforcement de la vaccination dans les prochains jours. Sept centres de vaccination seront ouverts dans la métropole lyonnaise ce week-end. "La capacité de vaccination va tripler dès lundi", a par ailleurs annoncé Jean-Yves Grall, le directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions