Timéo, 12 ans, a construit son propre robot en lego pour nourrir ses poules à Vaugneray

Le "nourissa-poule", c'est la fierté de Timéo, 12 ans. Ce collégien de Vaugneray (Rhône), passionné par les matières scientifiques a fait preuve d'ingéniosité en inventant un robot entièrement fait de Lego.
Ce petit robot roulant est doté d'un bras auquel est accroché un réceptacle, où l'on peut déposer de la nourriture. "Au lancement du programme, il avance jusqu'au bout de la piste où il y a une marque rouge", explique le jeune inventeur. "Avec le capteur de couleur, il détecte la marque, s'arrête et distribue la nourriture."
Le "nourissa-poule" est entièrement autonome. "Ensuite, il retourne vers la maison en s'arrêtant devant le mur avec son capteur de distance."
"Il m'a fallu deux ou trois tests"
Timéo a testé son robot chez lui, dans son jardin avec ses poules, et ses parents l'utilisent désormais pour nourrir les animaux. À sa création, le jeune inventeur n'a rien laissé au hasard. C'est seul, devant son ordinateur, qu'il a codé son robot.
Grâce à ses cours de technologies, de quelques tutoriels et d'une grande persévérance, Timéo a fabriqué plusieurs prototypes avant la version finale. "J'avais fait des tests avec d'autres types de robot beaucoup plus simples", raconte Timéo.
"Après, une fois que j'ai compris comment il fallait faire, j'ai codé ce robot. Il m'a fallu deux ou trois tests."
En finale d'un concours
La version finale a été récompensée du premier prix au concours "Innovez" du mois d'août du magazine Sciences & Vie Junior. "Ça m'a apporté énormément de joie parce qu'au fond j'étais pas forcément sûr de moi", se souvient le collégien.
"C'était une très grande satisfaction d'avoir réussi."
Le "nourissa-poule" n'a pas fini de faire parler de lui. Ce dimanche 3 mars, Timéo monte à Paris avec ses parents pour présenter son invention à la finale du Trophée "Innovez", qui réunit les 12 gagnants mensuels de 2023.
Il est l'un des plus jeunes parmi les 11 participants à cette finale. Seuls trois seront récompensés, avec à la clé pour le premier prix, 1.200 euros. Une belle somme en perspective pour Timéo, qui souhaite devenir ingénieur en robotique, aéronautique ou pilote de ligne.
Les Trophées Innovez! de Science & Vie Junior, qui se dérouleront le dimanche 3 mars au musée des Arts et Métiers de Paris, sont en partenariat avec les chaînes BFM Régions.