BFM Lyon
Lyon

"Le monsieur m’a dit de t’attendre dehors": à Tassin-la-Demi-Lune, une mère retrouve son fils de 5 ans laissé seul par le périscolaire

placeholder video
La maman de l'enfant a décidé de porter plainte contre l’association en charge du périscolaire de l’école du Baraillon à Tassin-la-Demi-Lune.

"Qui est la personne qui a eu l’intelligence de laisser un enfant de 5 ans seul sur le trottoir devant une route pour attendre sa mère?". Une mère de famille de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) a fait face à une mauvaise surprise dans la soirée du jour de la rentrée scolaire, ce lundi.

À 18 heures, lorsque la maman est venue chercher son fils à l’école du Baraillon, dans la commune, cette dernière l'a retrouvé seul, sur un trottoir, devant la salle du périscolaire où il aurait dû se trouver avec ses camarades.

"Je suis interloquée, je le regarde avec des grands yeux. Je demande à mon enfant ce qu’il fait là et il me répond 'c’est le monsieur qui m’a dit de t’attendre dehors'", raconte la mère de famille au micro de BFM Lyon.

Une plainte déposée

L'enfant a été oublié par l’association en charge de ce périscolaire. Les animateurs ne savaient pas que le garçon était inscrit et lui ont donc demandé d’attendre sa maman devant le portail, malgré son jeune âge.

Une attente, seul sur un trottoir en bord de route, qui a duré au moins une demi-heure pour le jeune garçon de 5 ans, selon sa maman, qui l'a retiré de la structure. "Pour l’instant, je ne souhaite pas le laisser au périscolaire. J’essaye de trouver d’autres solutions", explique-t-elle à BFM Lyon.

Face au manque d'explication donné par les animateurs après cet incident, la mère de famille, qui n’ose imaginer ce qui aurait pu arriver à son fils, a décidé de porter plainte à la gendarmerie. Une plainte, déposée contre l’association et non l'école de l'enfant, qui n’est pas en charge du temps périscolaire.

"J’ai déposé plainte le soir même à la gendarmerie de Tassin contre l’association. Je n’en veux pas à l’école mais bien à l’association", explique la maman.

La mairie lui a de son côté assuré qu’ils allaient veiller à ce que cet incident soit sanctionné. L’association, quant à elle, s’est excusée auprès de la maman.

Arthur Blet avec Alixan Lavorel