BFM Lyon
Lyon

Le maire de Thizy-les-Bourgs fait appel de sa condamnation et convoque des élections anticipées

Le maire de Thizy-les-Bourgs placé en garde à vue après deux soirées avec des mineurs

Le maire de Thizy-les-Bourgs placé en garde à vue après deux soirées avec des mineurs - BFM Lyon

Martin Sotton a été condamné le 24 avril dernier pour avoir incité trois adolescents issus d'un foyer à consommer de l'alcool à son domicile le soir de Noël.

Des élections anticipées à Thizy-les-Bourgs. Plus d'une semaine après sa condamnation par la justice, le maire de la commune située dans le nord du Rhône, Martin Sotton, a annoncé ce jeudi qu'il faisait appel de cette décision.

"J’estime que la réponse pénale apportée lors de l’audience du 24 avril dernier est disproportionnée. D’ailleurs, depuis le début, le procureur de la République n’a jamais réclamé une peine qui m’empêcherait de conduire les affaires de la commune. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel de la décision de justice qui a été rendue", indique l'édile de Thizy-les-Bourgs dans un courrier adressé aux habitants.

"Je ne fais pas appel pour m'accrocher à mon poste, c'est juste que je trouve que la décision pénale est disproportionnée. Et preuve que je ne m'accroche pas, je remets la confiance des électeurs entre leurs mains", indique le maire à BFM Lyon.

Ce dernier a été condamné pour avoir incité des mineurs à consommer de l'alcool et pour complicité de conduite sans permis, lors d'une soirée le 25 décembre 2021 avec des mineurs placés en foyer sur sa commune.

Élections anticipées

À la suite de la démission de plusieurs conseillers municipaux d'opposition, le maire décide donc de remettre en jeu son poste et se représente à la tête d'une liste avec 20 membres issus de la majorité actuelle. Martin Sotton demande ainsi à ses administrés de se prononcer sur sa légitimité à la tête de la commune.

Six conseillers municipaux de la majorité ont démissionné à la mi-journée ce jeudi selon nos informations, permettant d'atteindre le seuil du tiers du conseil municipal vacant, et donc ce qui permet d'organiser de nouvelles élections.

"J’ai décidé d’activer un processus électoral qui vous permettra, dans le cadre d’une élection municipale anticipée, de choisir l’équipe qui aura à assumer la gestion de notre collectivité pour les trois prochaines années", indique le maire dans son communiqué.

L'élection devrait se dérouler dans les trois mois, d'ici le 4 août au maximum, alors que les "affaires communales" continueront d'être gérées par le reste du conseil municipal.

Le maire était, depuis sa condamnation, sous le coup d'une peine d'inéligibilité d'un an qui risquait de le pousser à démissionner. En faisant appel, cette peine est pour l'heure suspendue, dans l'attente de son jugement par la cour d'appel de Lyon.

Stéphanie de Silguy et Lucie Nolorgues avec Alixan Lavorel