Le festival Lyon 0 Déchet cherche des financements pour sa 5e édition

Le festival revient à Lyon pour une 5e édition en juin prochain. - Festival Lyon 0 Déchet/Facebook
Le festival Lyon 0 Déchet de retour. La 5e édition de l'événement se tiendra les 10 et 11 juin prochains à la Maison de l'environnement et au parc des Berges du Rhône à Lyon.
Pour la première fois cette année, le festival sera gratuit, "afin de sensibiliser toujours plus de monde", annonce l'association organisatrice dans un communiqué. Et pour s'assurer que le programme imaginé par la soixantaine de bénévoles puisse bien avoir lieu, l'événement cherche désormais des financements.
Des lots en contrepartie des dons
Le festival Lyon 0 Déchet a lancé sa campagne de financement participatif le 4 mai dernier, et espère ainsi récolter entre 3000 et 5000 euros d'ici le 24 mai, date de clôture de la campagne. Un objectif qui pourrait être bientôt atteint, puisque le financement participatif a déjà atteint 2500 euros.
En contrepartie de leur participation financière, l'événement propose aux donateurs des lots "zéro déchet" fournis par les partenaires du festival. Les donateurs pourront donc se voir remettre des kits d'entretien, de rasage ou de toilette, mais aussi des sorties en canoë, des livres ou encore un shooting photo pour son animal de compagnie.
Lors du week-end de l'événement, les visiteurs pourront participer à des ateliers pour fabriquer leurs propres produits d'entretien et leur propre dentifrice, des opérations de ramassage de déchets, des expositions, mais aussi des conférences et des concerts qui ont pour but de mettre en avant des artistes locaux.
Le street-artist Ardif sera d'ailleurs le parrain de cette 5e édition. Il a notamment réalisé la série des "mechanimals", qui explore une forme hybride entre machines et animaux. Un lien entre nature et urbanisation en accord avec l'objectif du festival Lyon 0 Déchet, qui veut ainsi sensibiliser le public de la métropole à la gestion des déchets et au développement durable.
Le festival Lyon 0 Déchet ouvrira ses portes de 11h30 à 21h le samedi 10 juin, et de 11h à 18h le dimanche 11 juin.
BFM Lyon est partenaire du festival Lyon 0 Déchet.