Le championnat du monde de l'œuf en meurette revient ce week-end

Qui succédera au Lyonnais Grégory Cuilleron ? Le championnat du monde de l'œuf en meurette est de retour samedi et dimanche au Château de Clos de Vougeot, en Côte d'Or.
13 candidats en compétition
Ce plat traditionnel composé d'un œuf poché, avec une sauce au vin rouge, lardons, oignons et échalotes, fait partie intégrante du patrimoine gastronomique français.
Cette année, 13 chefs nationaux et internationaux s'affronteront pour sortir l'œuf en meurette susceptible de remporter la médaille d'or. En lice parmi eux, Thibaud Morgenstern, chef du restaurant Nosch à Lyon, essayera de reproduire la performance de son confrère lyonnais, Grégory Cuilleron.
Le jury sera présidé par Davy Tissot, un autre chef cuisinier lyonnais, Bocuse d’Or 2021 et meilleur ouvrier de France.
Deux autres concours, dont une nouveauté
Outre l'épreuve reine, le concours amateur sera présidé par le gagnant de la précédente édition, le chef Gregory Cuilleron. L'édition 2022 marque également l'arrivée du concours du meilleur apprenti, présidé par Eric Pras, meilleur ouvrier de France et chef triplement étoilé.
Pour cet événement culinaire, plusieurs centaines de visiteurs sont attendus et les organisateurs ont concocté une série d'activités autour du plat star du week-end. Écrivains, dessinateurs, dégustations, animations, cours de cuisine et d'autres surprises attendent le public.