BFM Lyon
Lyon

Le Beaujolais Nouveau 2022 débarque à Lyon en vélo

placeholder video
Ce mercredi soir à minuit, les amateurs de vin pourront venir déguster place Saint-Jean à Lyon, l'édition 2022 du Beaujolais nouveau.

Si les professionnels ont déjà pu apprécier le Beaujolais nouveau 2022, samedi à Anse (Rhône), il ne reste plus que quelques heures à patienter pour le grand public avant de déguster ce millésime. Rendez-vous ce mercredi soir dans le Vieux-Lyon pour la traditionnelle "mise en perce" des tonneaux. Minuit sonnera le top départ de la dégustation des premières bouteilles.

L'édition 2022 est particulière. Car ce mercredi, le dernier cru du Beaujolais Nouveau ne sera pas acheminé en bateau, comme le veut la tradition, mais à vélo. Plus précisément, en triporteur électrique.

Pour les jeunes agriculteurs du Rhône, c'est un choix dans l'air du temps. Dans Lyon Capitale, ils rappellent les origines de l'événement. "C’est un petit clin d’œil aux débuts de l’événement. Quand il a été créé en 1996 ça s’appelait Beaujol’ympiade et c’était pour allier le vin et le terroir avec le sport, donc il y a déjà eu des choses autour du vélo, de la course…", indique une représentante de l’organisation à nos confrères.

Un choix "dans l'air du temps"

Les bouteilles ont quitté le Beaujolais ce mercredi matin avant de faire escale à Villefranche-sur-Saône, puis à la Chambre d'Agriculture du Rhône située à La Tour-de-Salvagny. Enfin, le périple des cyclistes prendra fin vers 23h30 sur le quai Romain Rolland, dans le 5e arrondissement de Lyon.

Ils arriveront juste à temps pour la traditionnelle mise en perce du tonneau symbolique, sur la place de la cathédrale Saint-Jean.

Les festivités débutent à 18 heures. 300 litres de Beaujolais nouveau sont prévus pour l'événement.

Jade Theerlynck et Alicia Foricher