BFM Lyon
Lyon

"La situation n'est plus tenable": la métropole de Lyon défend la création de licences de taxi

Un taxi (photo d'illustration)

Un taxi (photo d'illustration) - Flickr - CC Commons- Jon Siegel

Critiquée par certaines organisations d'artisan-taxi, la métropole de Lyon justifie sa volonté de créer de nouvelles licences pour les professionnels.

La métropole de Lyon défend, dans un communiqué ce vendredi, son intention de créer de nouvelles licences pour les taxis. "Depuis 2012, le nombre de licences de taxis n’a pas évolué, environ 1400", écrit la métropole.

Manifestation lundi et mardi

Cette mesure n'est pas bien accueillie par certaines organisations d'artisan-taxi qui appellent à une manifestation lundi et mardi devant la métropole de Lyon en affirmant que la collectivité "veut inonder la métropole de taxis pour tuer la profession".

"Il ne s’agit absolument pas d’'inonder' le territoire avec un millier de licences supplémentaires ainsi que l’affirment de façon mensongère certains représentants de la profession", dénonce la métropole dans son communiqué.

Au micro de BFM Lyon, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole en charge des Déplacements, explique qu'il s'agit de "quelques dizaines" de licences "dans les années qui viennent".

"La situation n’est tout simplement plus tenable, du point de vue de la réponse aux besoins comme des conditions de travail d’une part croissante de la profession", poursuit le communiqué de la métropole.

Des licences coûteuses

Jean-Charles Kohlhaas dénonce aussi une "envolée des prix des licences" qui atteignent jusqu'à 150.000€. Certains artisans-taxi, qui louent ces licences, voient aussi des mensualités aller jusqu'à 1500€ par mois et plus.

Les nouvelles licences, que souhaite mettre en place la métropole de Lyon, seront "gratuites et non-cessibles pour qu'il n'y ait plus de spéculation". Ce projet est défendu par d'autres organisations de taxis qui dénoncent la location de certaines licences à des prix très élevés.

La métropole de Lyon organise une rencontre avec les représentants des taxis le 5 juillet prochain pour aborder les modalités de mise en place des nouvelles licences.

Amaury Tremblay