BFM Lyon
Lyon

"La saison des feux de forêt sera plus longue": les pompiers du Rhône se préparent aux incendies avant l'été

placeholder video
À l'approche de l'été, les sapeurs-pompiers du Rhône s'exercent à la conduite d'engins de lutte contre les feux de forêt.

Pour se préparer à lutter contre des feux de forêt cet été, les sapeurs-pompiers du Rhône s'exercent en ce moment dans la petite commune de Chamelet. L'un des entraînements consiste notamment à apprendre à conduire un camion-citerne adapté pour les feux de forêt.

"Dès que l'on arrive sur un chemin à faible adhérence, on va passer en petite vitesse [...] pour augmenter la force et la puissance du véhicule", explique à BFM Lyon Christophe, formateur de conduite tout terrain.

Conduite délicate

Pendant cet entraînement, les pompiers doivent simuler la conduite d'engins sur des chemins accidentés. Pour passer un rocher, "il faut descendre vraiment doucement", souligne Vincent, sapeur-pompier référent de la conduite tout-terrain.

"Il ne faut pas ni retourner ni endommager le véhicule. Le but étant d'arriver en sécurité sur le feu de forêt", poursuit-il.

Chaque année dans le département, 150 pompiers sont formés à la spécialité des feux de forêt, un nombre qui pourrait augmenter.

"Nous serons sûrement confrontés à une saison de feux de forêt plus longue", estime Emmanuel Clavot, contrôleur général du Service départemental et métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS).

Il s'attend à ce que les incendies arrivent "plus tôt" et s'achèvent "plus tard" que les années précédentes. "Nous observons aussi des feux dans des espaces qui n'étaient pas connus pour être très sensibles au feu", ajoute Emmanuel Clavot au micro de BFM Lyon.

En 2022, près de 900 feux de végétation ont été recensés à travers le Rhône. Les pompiers ont également été déployés dans d'autres régions notamment sur l'incendie en Gironde où 30.000 hectares de forêt ont brûlé.

Lauriane Pelao et Abdelmalek Benaouina avec Amaury Tremblay