BFM Lyon
Lyon

"La première priorité c'est la marche": Grégory Doucet assume sa politique en faveur des piétons à Lyon

placeholder video
Lors de l'émission Grégory Doucet face aux Lyonnais, le maire de la capitale des Gaules est revenu sur le sujet des mobilités à Lyon, alors que plusieurs chantiers continuent dans la ville.

Grégory Doucet, maire de Lyon, a répondu, ce jeudi 22 mai, dans l'émission Grégory Doucet Face aux Lyonnais, aux interrogations de ses administrés. Parmi les sujets abordés, les mobilités dans la ville ont été largement évoquées.

Souvent attaqué par ses détracteurs sur la politique urbaine concernant la voiture, jugée punitive par l'opposition lyonnaise, Grégory Douce a souhaité mettre les choses au clair.

"Aujourd’hui, la première priorité en matière de mobilité est la marche. On cherche à favoriser le piéton", a-t-il assuré.

"La deuxième priorité est les modes doux. +68 % de cyclistes en plus depuis 2019 à Lyon. On a aussi baissé de 6% le nombre d’accidents à vélo. Tout cela est rendu possible grâce à l’arrivée des voies cyclables", a-t-il ajouté.

"La circulation automobile a baissé de 20%"

Des priorités qui ne sont pas du goût de tous, particulièrement des automobilistes. Pour le maire, l'ensemble de ces aménagements sera bénéfique aussi pour les conducteurs de voiture.

"L’objectif est de permettre à ceux qui se déplacent en voiture de pouvoir le faire tranquillement. Une fois que les gens auront choisi une bonne mobilité, il y aura moins de trafic et il sera plus simple de se déplacer en voiture. La circulation automobile a baissé de 20% en plein cœur de la ville", a indiqué le maire.

Concernant l'installation d'un ZFE , le maire a déploré la fin des aides pour le changement des véhicules avant l’interdiction des Crit’Air 3 à Lyon. "Des aides existaient auparavant, avant de disparaître aujourd'hui. Il faut aider les gens à changer de véhicule!", a-t-il dénoncé.

"On a enlevé de l'offre de stationnement"

Grégory Doucet a assi été interrogé par une habitante du 8e arrondissement sur les problèmes de stationnement auxquels sont confrontés les résidents de certaines zones de Lyon qui ont été réaménagées par la municipalité écologiste.

"Sur l’offre de stationnement à Lyon, en termes d’ouvrage, de parking par exemple, elle s’est accrue. On a inauguré récemment un nouveau parking à Part-Dieu pour accueillir plusieurs centaines de véhicules supplémentaires", a-t-il assuré.

Concernant la surpopulation des voitures dans les parkings relais, le maire espère les désengorger grâce aux transports en commun. "Pour les parkings, relais, le souhait est de permettre le rabattement par des offres de bus ou alors le vélo", assure le maire.

Malgré ces annonces, Grégory Doucet a tout de même concédé que des places de stationnement avaient été sacrifiées. "On a enlevé de l'offre de stationnement dans plein d'endroits", a-t-il décalé. Des suppressions liées à des créations de pistes cyclables ou encore la végétalisation de certaines zones.

Après avoir abordé le stationnement, l'édile, candidat à sa réélection, a été interrogé sur la cohabitation des différentes mobilités et de l'aspect sécuritaire qui en découle. "Le 30 km/h a permis de réduire le nombre d’accidents, on a même baissé de 54% le nombre d’accidents corporels graves", a assuré Grégory Doucet.

Sylvain Allemand