La préfecture du Rhône place le département en alerte à la sécheresse et restreint l'usage de l'eau

Les habitants du Rhône vont devoir restreindre leur utilisation de l'eau à cause de la sécheresse. La préfecture a annoncé ce mercredi 9 juillet le placement du département en situation de vigilance. L'axe Saône en aval est placé en situation d'alerte.
Les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sont progressives et sont renforcées en fonction des niveaux de gravité. Dans la plupart du département, les usagers (particuliers, industriels, agriculteurs et collectivités) sont encouragés à économiser l'eau.
Des contraventions jusqu'à 1.500 euros
La situation d’alerte, sur le territoire de l’axe Saône, notamment Villefranche-sur-Saône, entraîne de premières mesures de restriction d’eau.
"Le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités. Cela implique notamment une limitation des arrosages des espaces verts et des terrains sportifs, un arrêt des lavages des véhicules chez les particuliers, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles", précise la préfecture.
La préfète Fabienne Buccio appelle les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation de nos ressources en eau. Les agents de l’Office français de la biodiversité sont déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant (contravention de 5ème classe, jusqu’à 1.500 euros pour un particulier et 7.500 € pour une personne morale).
Des restrictions qui pourraient s'accroître
L'été chaud conjugué au manque de pluies a eu des conséquences sur la situation hydrologique des cours d’eau du département. Les quelques pluies des derniers jours n’ont pas été suffisantes pour rétablir des débits de saison, ajoute la préfecture.
"Les prévisions de Météo France ne permettent pas d’envisager une amélioration de la situation hydrologique à court et moyen terme et les perspectives de maintien de débits de saison restent pessimistes", indiquent les services de l'État qui ne s'interdisent pas "au cours des prochaines semaines", de prendre des mesures complémentaires.