"La panne de trop": un élu demande l'ouverture d'une commission d'enquête sur le métro B

"Il faut un service qui fonctionne." Alors que la ligne B du métro lyonnais a subi une nouvelle panne ce vendredi matin, la cinquième depuis le début du mois de janvier, Gilles Gascon (LR), le maire de Saint-Priest, demande qu'une commission d'enquête soit menée par le Sytral.
"C'est la panne de trop. À un moment donné, il va falloir qu'ils réagissent", a-t-il expliqué au micro de BFM Lyon.
Et d'ajouter sur son compte Twitter: "J’exige la constitution d’une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ces dysfonctionnements et nommer clairement les responsables".
Une augmentation tarifaire mal venue
Alors que les tarifs pour les transports en commun lyonnais ont augmenté début 2023, le maire de Saint-Priest réclame l'annulation de cette mesure.
"Le tarif TCL a augmenté, ce n'était pas le moment. On peut demander au président du Sytral de revenir sur cette augmentation tant que les services ne seront pas en adéquation."
Une augmentation tarifaire justifiée par Bruno Bernard, le président de la métropole, comme "nécessaire" en raison des "20 millions d'euros de dépenses de plus pour le Sytral cette année" dûes aux prix de l'électricité.
"On est très loin de l'augmentation de l'Île-de-France, mais c'est une augmentation moyenne de 3,3% qui est raisonnable et nécessaire pour continuer à investir sur notre réseau de transports en commun", justifiait Bruno Bernard qui précisait dans un communiqué, que cette hausse est d'un "niveau inférieur à l'inflation".
Une future commission d'enquête?
Le maire de Saint-Priest a également demandé que les résultats de cette enquête "soient communiqués avec la plus grande clarté les résultats de cette enquête (et très rapidement, pas dans un an) auprès de tous les habitants de la métropole".
Gilles Gascon n'est pas le seul élu à réclamer la création d'une commission d'enquête. En novembre dernier, Yann Cucherat, le président du groupe d'opposition au conseil municipal "Pour Lyon", avait demandé l'audition de Bruno Bernard.
"Nous espérons qu’il pourra à cette occasion présenter un diagnostic transparent des problèmes actuellement rencontrés par les lignes de métro et les solutions qu’il envisage pour y faire face", avait expliqué l'élu.
Les transports plébiscités avec la ZFE
Autre argument des élus: l'importance des transports avec l'apparition de la ZFE.
"Il faut des transports qui fonctionnent, qui plus est avec une ZFE qui nous oblige à emprunter les transports en commun, qui aujourd'hui ne fonctionne pas", a regretté Gilles Gascon au micro de BFM Lyon.
De son côté, Yann Cucherat avait lui expliqué que les transports en commun sont "essentiels dans notre quotidien", et d'autant plus dans le contexte "de crise climatique imposant de réduire la place de la voiture en ville".