BFM Lyon
Lyon

La Mulatière: le chaton coincé dans un vide sanitaire depuis trois jours a finalement été sauvé

placeholder video
La petite chatte est tombée dans le vide sanitaire de l'immeuble et ne parvient pas à sortir toute seule. Ce mercredi 22 mai, un trou a été percé dans le mur pour lui permettre de sortir. Elle est maintenant saine et sauve.

Tout un quartier soulagé. Depuis le début de semaine, les actions se sont succédées pour sauver un chaton coincé dans le vide sanitaire d'un immeuble du quartier du Roule à La Mulatière. Le petit félin a finalement pu sortir ce jeudi 23 mai, après trois jours d'angoisse.

L'animal, âgé d'un mois est demi, était tombé lundi dans le vide sanitaire de l'immeuble. Si le chaton était toujours bien vivant, il était toutefois incapable d'en sortir. Mercredi mai, pompiers, policiers et maçons se sont relayés pour tenter de sauver le petit animal. Les pompiers ont utilisé une caméra thermique pour localiser la présence exacte du chaton.

Un trou percé dans le mur pour le laisser sortir

Peu avant 16 heures, un carottage a été effectué, après un accord du bailleur Lyon Métropole Habitat, pour percer un trou dans le mur. Malgré cela, le chaton n'était toujours pas sorti, effrayé par le bruit des outils. Une cage avait été installée pour le récupérer lorsqu'il sortirait.

"On va laisser un peu de calme, et on espère qu'il va sortir", expliquait au micro de BFM Lyon Méléna, bénévole de l'association DDF-Sans croquettes fixes. "On va rester le temps qu'il faudra. (...) Avec un peu de temps et l'appel de la faim, on espère qu'il sortira."

Le petit félin est finalement sorti du mur et a pu être pris en charge par l'association . "C'est un soulagement au bout de trois jours de calvaire, on y croyait plus", partage Méléna, qui portait ce matin la cage dans la quelle se trouvait la petite chatte.

Une cagnotte a par ailleurs été lancée pour financer les frais engagés par l'association pour réaliser l'opération d'ouverture du mur.

Le petit chat est issu d'une portée de quatre. C'est lors d'une rencontre avec des personnes intéressées pour adopter les chatons que le petit animal a pris peur et s'est enfui avant de tomber dans le trou.

Joseph Grosjean avec Laurène Rocheteau