BFM Lyon
Lyon

La montre d'un jeune déporté restituée à sa famille, presque 80 ans après sa mort

La fiche de renseignements d'Yvon Montagny, déporté en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale

La fiche de renseignements d'Yvon Montagny, déporté en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale - Capture d'écran / Archives départementales et métropolitaines du Rhône

Yvon Montagny avait 19 ans quand il est mort en déportation lors de la Seconde Guerre mondiale. La montre qu'il portait le jour de son arrestation par les Allemands a été retrouvée et rendue à ses descendants, rapporte Le Progrès.

Un objet restitué à la famille de son propriétaire, presque 80 ans après. La montre d'Yvon Montagny, un jeune homme arrêté par les Allemands en mai 1944 pour actes de sabotage et qui trouvera la mort en déportation le 7 avril 1945 au camp de Neuengamme, a été retrouvée et rendue à sa famille, rapportent nos confrères du Progrès.

La montre de ce jeune homme mort avant ses 20 ans faisait partie des 4.700 enveloppes découvertes par les Alliés et remises au fonds Arolsen en 1963, explique le quotidien régional.

Suspecté d'actes de sabotage

Ce fonds a pour objectif de "retracer le sort des victimes et rechercher des personnes disparues", peut-on lire sur le site d'Arolsen Archives.

Grâce aux recherches d'un bénévole belge, Georges Sougné, la montre d'Yvon Montagny a pu être retrouvée et remise à des descendants du déporté, très émus lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Lyon.

Selon Le Progrès, seulement deux photos subsistent de celui qui a été reconnu mort pour la France en 1997.

Yvon Montagny est né en août 1925 à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre. Avant d'être arrêté par les Allemands parce que suspecté d'actes de sabotage, il était cultivateur dans une ferme de Solaize, au sud de Lyon. C'est son neveu qui a reçu la montre presque 80 ans après sa mort. Elle s'est arrêtée, probablement il y a des dizaines d'années, en indiquant 11h28.

Ariel Guez