BFM Lyon
Lyon

La Métropole de Lyon va couper l'éclairage sur les voies rapides de l'agglomération

placeholder video
L'objectif de cette mesure est de diviser par dix la consommation d’énergie pour l’éclairage des voies concernées, selon la Métropole.

Certaines voies rapides de la Métropole de Lyon seront bientôt plongées dans l’obscurité. Autour de Lyon, les éclairages des rocades devaient être rénovés et remplacés par des dispositifs plus modernes, utilisant des LED, mais les élus métropolitains semblent avoir changé d'avis.

La Métropole a voté ce lundi un plan de réduction de l'éclairage des voies rapides. Concrètement, certaines portions de route ne disposeront bientôt plus d'éclairages. Les voies concernées sont la M6 du Nord au Sud, la M7 du Nord au Sud, les RD301 et RD302 d’Ouest en Est et enfin la RD383 du Nord au Sud.

Des économies d'énergie

Sur "les 1700 mâts d'éclairage le long des voies rapides", seuls "200" seront conservés et rénovés "en passant à la technologie LED". Ceux-ci se situent "aux bretelles de sortie" ou bien éclairent "les zones urbaines comme celles de Croix-Luizet, du pôle Laurent Bonnevay ou vers l’Astroballe".

Ces mesures de sobriété énergétique doivent permettre de réaliser une économie de huit millions d’euros. "Ces mesures vont permettre d'économiser 90% de la consommation électrique", estime Fabien Bagnon, Vice-président (EELV) en charge des voiries à la Métropole de Lyon.

"C'est une économie extrêmement importante, seulement certains de ces points lumineux seront remplacés par des LED, on évite un investissement important", se réjouit ce dernier au micro de BFM Lyon.

"Cet investissement sera rentabilisé en seulement 6 ans et fait partie de la politique énergétique de la Métropole qui vise à baisser la consommation électrique", indique la Métropole dans un communiqué.

Des automobilistes inquiets

Au volant, les automobilistes lyonnais semblent plutôt divisés sur l'annonce d'une telle mesure. "C'est bien effectivement par rapport à l'enjeu du moment. Si ça ne compromet pas la sécurité, pourquoi pas?", estime l'un d'eux au micro de BFM Lyon. "C'est pas si grave que ça, on a des phares", ironise un autre.

"Pour les voitures ça va aller, mais après c'est vrai qu'en deux-roues ça va être très difficile et un gros souci", s'inquiète un Lyonnais sur notre antenne.

Autre réelle interrogation pour les conducteurs, l'impact sur la sécurité des voies. "Ça expose à plus de risques d'accidents, donc on sera moins dans le confort. Forcément, il y aura plus de dégâts sur la route", s'interroge l'automobiliste.

Pourtant, les élus écologistes l’assurent: il n’y aura pas d’impact en termes de sécurité routière. Sur le périphérique, plusieurs axes sont déjà coupés de l’éclairage sans provoquer d’incidence particulière sur l’accidentologie, avance la Métropole.

Lauriane Pelao avec Alixan Lavorel