BFM Lyon

La métropole de Lyon lance un appel à projets pour réduire les déchets de 25%

La métropole de Lyon a lancé un appel à projets pour réduire les déchets produits de près d'un quart.

Des poubelles moins pleines, c'est le souhait de la métropole de Lyon. Celle-ci a lancé un appel à projets ce lundi pour réduire les déchets de 25%. Des entreprises, des associations peuvent proposer des initiatives qui seront soutenues financièrement par la métropole.

"L'idée c'est de diminuer les poubelles des habitants sur le territoire. Diminuer les déchets produits en amont de leur production, c'est-à-dire favoriser le don, le réemploi, la réparation, éviter le gaspillage alimentaire" explique Isabelle Petiot, vice-présidente de la Métropole en charge de la réduction des déchets, au micro de BFM Lyon.

Une dizaine de projets locaux

L’objectif est d’engager de manière pérenne les acteurs du territoire dans de nouvelles habitudes de consommation plus durables.

Les initiatives peuvent être diverses. "On peut penser à des ressourceries, à des magasins qui vont proposer du vrac, à des ateliers de réparation, des lieux où l'on peut donner, toute sorte d'initiative peut-être aidée -financièrement- dans cette optique-là" indique Isabelle Petiot.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 mars. Au total, une dizaine de projets locaux pourraient être retenus.

Mélanie Ferreira et Alicia Foricher