BFM Lyon
Lyon

La maison Guyot, l'un des plus anciens commerces de Lyon, va fermer après 125 ans d'existence

placeholder video
Le 15 juin prochain, la maison Guyot va fermer définitivement ses portes dans la rue Émile-Zola à Lyon. Le commerce, ouvert il y a 125 ans, est l'un des plus anciens de la ville.

La rue Émile-Zola à Lyon va bientôt perdre l'un de ses plus vieux commerces. La maison Guyot, célèbre boutique de meubles et de décoration, va définitivement fermer ses portes le 15 juin prochain après 125 ans d'existence.

Création en 1899

Cette décision, Bertrand Guyot, le gérant de la boutique, l'a prise à contrecœur puisque le bailleur ne souhaite tout simplement pas renouveler le contrat locatif. "Il n'y a pas de locaux comparables", déplore-t-il au micro de BFM Lyon. Pour lui, il est "complètement inenvisageable" de refaire une nouvelle boutique en six mois "sans y mettre plusieurs millions d'euros".

Actuellement, le magasin s'étend sur 650m² répartis sur trois étages tandis qu'à sa création en 1899, le bijoutier-horloger Victor Benoit ne proposait alors qu'une petite surface de 25m².

La boutique ouverte en 1899 par le bijoutier-horloger Victor Benoit.
La boutique ouverte en 1899 par le bijoutier-horloger Victor Benoit. © BFM Lyon

Quatre générations plus tard, Bertrand Guyot a hérité de ce magasin, devenu incontournable pour de nombreux Lyonnais. "C'était une boutique très intéressante, dans la mesure où on trouvait des articles très variés pour toutes les générations. Nous le regrettons parce que c'est un pan de l'histoire de Lyon qui va disparaître", témoigne Nicole, une cliente.

"L'aventure s'arrête"

Malgré des négociations avec le bailleur du local, Bertrand Guyot n'a pas d'autres choix que de finalement rendre les clefs dans quatre mois. "Je pense que je suis soutenu par mes aïeuls dans les décisions que j'ai prises parce qu'ils seraient à ma place, ils auraient bien conscience des difficultés qui sont les nôtres", affirme le gérant.

"Au bout d'un moment, c'est normal que l'aventure s'arrête et que d'autres belles histories soient écrites par d'autres. Voilà, c'est le mot de la fin", poursuit Bertrand Guyot auprès de BFM Lyon.

La fin de la boutique lyonnaise va aussi entraîner la fermeture du magasin de Lissieu et du site internet de la maison Guyot. Bertrand Guyot pense, lui, déjà à la suite. Il aimerait poursuivre dans l’édition d’objets ou dans la formation pour transmettre, à son tour, son savoir commercial.

Maéva Commecy avec Amaury Tremblay