"Justice est rendue": deux victimes d'une agression homophobe à Saint-Priest témoignent

Pas une rencontre mais un guet-apens. Deux jeunes hommes témoignent pour BFM Lyon de l'agression homophobe dont ils ont été victime en début d'année à Saint-Priest.
Tout commence début janvier lorsque les deux victimes conviennent d'un rendez-vous avec une troisième personne avec laquelle ils discutent via un site de rencontres. Arrivés sur place, ils sont alors confrontés à deux hommes qui les menacent avec un couteau sous une pluie d'insultes homophobes et les forcent à retirer de l'argent.
"On a l'impression d'être dans un film d'horreur, qu'on ne sait pas comment s'en dépêtrer [...] En tout ça a duré une demi-heure - trois quarts d'heure", témoigne l'une des victimes à notre micro, "je ne comprends pas qu'en 2021 il y ait encore autant de haine".
"Il faut parler"
Les deux individus leur prennent 400 euros avant de les laisser. Une enquête est alors menée et les deux individus sont interpellés mercredi. Ils comparaissent devant le juge le lendemain et sont condamnés à trente mois de prison dont six mois avec sursis.
Un véritable soulagement pour les deux victimes pour qui le caractère homophobe de l'agression a été retenu: "je suis fier de ce que le juge a décidé à leur encontre, de leur sanction, de leur peine. Justice est rendue, c'est la vie qui doit continuer".
Les deux hommes lancent enfin un appel à toute personne victime d'homophobie.
"Il faut parler, il faut y aller. C'est une dure épreuve, ça n'est pas facile [...] C'est dur devant le tribunal, c'est dur d'aller à la police. On a beaucoup peur mais on voit que les juges sont quand même compétents", conclut l'un d'entre eux.