Jusqu'à 36°C à Lyon: à quoi s'attendre cette semaine dans le Rhône?

Le Rhône va encore souffrir de la chaleur. Les températures vont de nouveau repartir à la hausse cette semaine dans toute la France et la région lyonnaise ne sera pas épargnée.
Preuve de sa sévérité, ce nouvel épisode de fortes chaleurs va se caractériser par sa durée. Des températures caniculaires vont s'installer et persister jusqu'à la semaine prochaine.
Un pic à 36°C en milieu de semaine à Lyon
Dès le début de semaine, les températures repartent à la hausse dans la capitale des Gaules. Les 33°C seront atteints ce lundi, bien au-dessus des normales de saison, avec un soleil très présent selon Météo-France.
Seule bonne nouvelle dans le territoire lyonnais, un léger vent de nord va rendre l'atmosphère un peu plus réspirable en début de semaine.
Jusqu'à samedi au moins, les températures vont finalement peu évoluer et resteront comprises entre 34°C et 36°C au maximum de la semaine ce jeudi, lors du pic attendu des températures.
Des averses en fin de semaine
Les nuits auront également beaucoup de mal à descendre en-dessous des 20°C dans l'agglomération lyonnaise. On attend au minimum entre 19°C et 23°C les nuits cette semaine, rendant compliqué le raffraichissement des sols et des habitations.
Le retour à des températures moins suffocantes est pour l'heure difficile à annoncer dans la Métropole de Lyon. Malgré des averses et des orages attendus à partir de samedi et qui devraient persister jusqu'à mercredi prochain, les températures, de leurs côtés, plafonneront quand même à des hauts niveaux sur cette période. On attend par exemple 33°C à Lyon ou 32°C à Villefranche-sur-Saône ce samedi.
Météo-France rappelle les bons gestes pour ne pas souffrir des fortes chaleurs: bien s'hydrater, limiter ses activités physiques et éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
La mairie de Lyon indique de son côté que plus de 600 lieux sont ouverts au public en cette période de fortes chaleurs, comme des parcs, des fontaines ou des bibliothèques pour raffaîchir les Lyonnais cherchant à échapper un peu à la hausse du thermomètre. Une carte référençant les différents lieux frais de la ville est même disponible en ligne pour les guider.