BFM Lyon
Lyon

Jusqu'à 15 jours par an: Sciences Po Lyon autorise désormais les absences liées aux règles douloureuses

Un blocage de Sciences Po Lyon s'est déroulé ce jeudi 2 mai

Un blocage de Sciences Po Lyon s'est déroulé ce jeudi 2 mai - BFM Lyon

Ce mercredi 23 octobre, Sciences Po Lyon a annoncé sur son site autoriser les absences liées à des règles douloureuses et incapacitantes.

Une mesure attendue par de nombreuses étudiantes. Sciences Po Lyon a annoncé ce mercredi 23 octobre autoriser les absences pour raison de santé en raison des règles "incapacitantes".

"Sciences Po Lyon renforce son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes et étudiants en devenant le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes", indique l'institut d'études politiques (IEP) sur son site.

Jusqu'à 15 jours autorisés par an

L'objectif: "garantir un environnement d’étude inclusif et bienveillant, en reconnaissant les défis et réalités de chaque étudiante et étudiant", poursuit l'établissement.

Concrètement, les étudiantes pourront désormais justifier d'une absence jusqu'à 15 jours par an pour ce motif sur présentation d'une attestation délivrée par un professionnel de santé agréé (médecin, sage-femme, centre de soin, service de santé universitaire). Une déclaration sur l'honneur certifiant "souffrir de maux spécifiques" sera aussi acceptée, indique l'établissement.

À la rentrée dernière, l’université de Paris Est-Créteil avait également décidé d'instaurer des congés menstruels pour les élèves. En France, des entreprises et des collectivités proposent aussi de plus en plus fréquemment des congés menstruels.

Florent Bascoul