BFM Lyon
Lyon

"Je suis en colère": un centre d'accueil de jeunes étrangers ouvre à Écully, le maire dénonce la gestion de la métropole

placeholder video
Le maire d'Écully indique par ailleurs qu'il compte déposer une plainte contre un vice-président de la métropole de Lyon en raison de "propos inadmissibles" à son égard, ce jeudi 10 octobre.

Sébastien Michel, maire LR d'Écully, dénonce ce jeudi 10 octobre, sur le plateau de BFM Lyon l'attitude de la métropole d'un centre à Écully, qui doit accueillir, à partir de la semaine prochaine, 70 jeunes exilés, dans l'attente de leur reconnaissance de minorité.

Sur BFM Lyon, le maire de la commune a dénoncé les méthodes et le fait d'avoir été contraint pour cette installation. "On me met devant le fait accompli et on ne m'associe absolument pas à la décision, c'est pour ça qu'aujourd'hui je suis en colère", explique-t-il.

"J'ai appris récemment que le dossier était travaillé depuis le mois de février. Le président de la métropole m'a prévenu en juillet", s'insurge l'édile.

"Cynisme et brutalité"

Ce dossier est à l'initiative de la métropole de Lyon, dirigée par l'écologiste Bruno Bernard. Propriétaire des locaux, préemptés, d'une ancienne école d'ingénieurs à Écully, la métropole a donc choisi ce lieu pour temporairement accueillir de jeunes exilés afin, notamment, de pouvoir réaliser des économies, selon le maire d'Ecully.

"Comme de très nombreux maires, on fait face au mépris au cynisme et à la brutalité du président de la métropole en instrumentalisant en plus un sujet qui est très complexe et qui nous émeut tous", tance l'édile.

"J'ai peur qu'on clive encore plus, ce que fait méthodiquement le président de la métropole, qu'on oppose les gens et ça c'est un vrai risque et moi en tant que maire je me retrouve à faire face à cette situation et je vais devoir mettre des moyens", ajoute Sébastien Michel, qui relate également des "invectives" sur les réseaux sociaux.

Des "invectives" sur les réseaux sociaux

"Depuis quelques jours, je fais face sur les réseaux sociaux aux invectives de l'extrême gauche", a souligné Sébastien Michel sur le plateau de BFM Lyon. Il annonce d'ailleurs qu'il va "prochainement déposer plainte" contre un vice-président de la métropole apparenté La France insoumise, dénonçant des "propos inadmissibles tenus".

Ce dernier a également dénoncé, "les tentatives de récupération de l'extrême droite" et notamment du député RN de la 8e circonscription du Rhône Jonathan Guéry.

"L’installation forcée des migrants dans notre circonscription contre la volonté des maires et des habitants est insupportable", a écrit le député RN. "Merci de ne pas récupérer cette affaire dont vous ne connaissez pas grand-chose", lui avait répondu le maire, toujours sur X.

Un lieu "pas adapté"

Par ailleurs, le manque de concertation se conjugue, selon l'édile d'Écully, au choix du bâtiment qu'il conteste. Sébastien Michel déplore un lieu "pas adapté qui est loin de la ville centre où ces jeunes devront faire leurs démarches".

"Ces jeunes vont être accueillis à Écully le soir, toute la journée ils seront à Villeurbanne et puis ils reviendront. On avait accueilli sur ce site les réfugiés ukrainiens et eux-mêmes à la fin ne voulaient plus venir à Écully, considérant que c'était trop excentré", expose le maire.

Auprès du Progrès, le cabinet de Bruno Bernard, président de la Métropole, indique que les jeunes ne "seront de passage que quelques jours, quelques semaines en fonction du délai d'attente pour l'évaluation". Le maire indique qu'il compte "forcer" la métropole ainsi que Forum Réfugiés à "expliquer le projet aux habitants qui vont être les plus impactés".

Arthus Vaillant