Isère: un couvre-feu pour les mineurs non-accompagnés à Charvieu-Chavagneux

Il a décidé de s'emparer du problème à l'aide de deux arrêtés municipaux. Le maire de Charvieu-Chavagneux en Isère, a mis en place depuis lundi dernier, un couvre-feu pour les mineurs non-accompagnés entre 22h et 6h du matin, dans deux quartiers de sa ville: les Acacias et la Plaine.
La consommation d'alcool sur la voie publique est également interdite aux mêmes horaires. Ces restrictions interviennent à la suite de dégradations dans la commune de plus de 10.000 habitants. "On a eu des dégradations début juillet vers le centre socio-culturel", explique Gérard Dézempte, maire de la ville au micro de BFM Lyon.
À la fin du mois de juillet, "on a eu des dégradations importantes" avec des clôtures de l'école Paul Eluard-Picasso qui ont été démolies le 22 juillet. "On les a réparées le 26 juillet", avant d'être de nouveau détérioré, "trois fois de suite", constate l'élu sans étiquette, proche du parti d'Eric Zemmour.
Pouvoir faire intervenir les gendarmes
"On a constaté un point de fixation avec une trentaine de personnes qui étaient agglomérées dans ce secteur", explique le maire.
Pour lui, les arrêtés ont été pris pour "donner les moyens aux services de gendarmerie de Pont-de-Chéruy d'intervenir et d'avoir un support juridique". De son côté, Gérard Dézempte ne souhaite pas faire intervenir la police municipale car il ne veut pas prendre "le risque pour les gens qui dépendent du maire", faisant référence à l'agression la semaine dernière de trois policiers dans le quartier de la Guillotière à Lyon.
L'élu souhaite également éveiller les consciences sur "les cas d'errances nocturnes". Il estime que le gouvernement n'intervient pas suffisamment sur ce cas. "Il impartient aux parlementaires de gérer cette situation et de s'en saisir", conclut le conseiller départemental de l'Isère.